Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

6ème journée des compétitions de la 35ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle : Plus que six (6) prétendants au sabre
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Le Sahel


6ème
© Autre presse par DR
6ème journée des compétitions de la 35ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle : Plus que six (6) prétendants au sabre


 Vos outils




Les challenges se poursuivent entre les lutteurs dans l’aire de combat de l’arène des jeux de lutte traditionnelle Chétima Talba de Diffa, dans la joie et l’allégresse.

La cérémonie est marquée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, du gouverneur de la région de Diffa, M. Yacoubou Soumana Gaoh, et de plusieurs invités. Il faut noter que toutes les mesures sont prises pour garantir la sécurité des participants à cet important événement de portée nationale, ainsi que la prise en charge au niveau de l’hébergement et de la restauration.
Au classement provisoire, après cinq (5) jours de pugilats entre les lutteurs des différentes régions, Niamey maintient sa position à la 1ère place, avec 36 victoires en 3 matches, et totalise 119 points; Tahoua occupe la 2ème place avec 33 victoires, 4 matches nuls, soit 106 points ; Dosso se classe 3ème en totalisant 31 victoires, un nul, soit 96 points, suivie de la région de Maradi qui est 4ème avec 26 victoires, o nul et 78 points ; vient ensuite la région de Zinder avec 21 victoires, un match nul soit 68 points, puis la région de Diffa, 6ème place avec 18 victoires, 5 matches nuls soit 59 points ; Tillabéri est 7ème avec 18 victoires, un match nul soit 55 points ; et enfin Agadez arrive en 8ème position avec 8 victoires, 3 matches nuls et 30 points.
Toujours au cours de la 5ème journée, 14 lutteurs ont écopé d’une seule chute durant toutes les compétitions. Il s’agit de trois (3) lutteurs pour Dosso, deux (2) de Maradi, deux (2) lutteurs de Niamey, trois (3) de Tahoua, un (1) de Tillabéry, et deux (2) de Zinder.
Pour les rencontres de la 6ème journée, les lutteurs de Dosso ont livré la première rencontre contre Agadez. Dosso s’est aisément imposée devant Agadez par un score fleuve de 10 victoires à 0. Au cours de cette rencontre, l’unique invaincu de Dosso, Ibrahima Namata, a facilement dégagé de son chemin Salamou Mati Harou d’Agadez. Il continue ainsi son parcours, tête haute.
Par ailleurs, la confrontation entre Niamey et Maradi s’est soldée par 6 victoires à 3 et un match nul en faveur de Niamey. Les trois (3) invaincus de Niamey, à savoir Yacouba Adamou, Sabo Abdou et Adamou Abdou ont confirmé leur notoriété en écartant de leur chemin respectivement Mourtala Garba Na Gawssalé, Idi Abdourahamane et Kabirou Aboubacar.
Dans l’après-midi, les explications se sont poursuivies entre les lutteurs de Diffa et ceux de Tillabéri. Le score final a donné 5 victoires pour Diffa et 4 pour Tillabéri, les deux équipes n’ayant que 9 lutteurs, suite à la suspension d’un lutteur dans les deux camps pour combat truqué. Saley Daouda de Tillabéri a eu raison de son vis-à-vis de Diffa, maintenant ainsi la chance de Tillabéri de prétendre au sabre.
La seconde partie a opposé les lutteurs de Zinder et ceux de Tahoua. Le clou de la partie a été la chute de Idi Chaïbou Chirganiya de Tahoua, laissant un seul invaincu pour l’Ader. Le score final a donné 5 victoires pour Zinder, 4 pour Tahoua et un (1) match nul. A l’issue des combats de la journée, il reste plus que six (6) prétendants au prestigieux sabre, dont : trois (3) pour Niamey, un (1) pour Dosso, un (1) pour Tahoua, et un (1) pour Tillabéri.
En marge des combats de l’après-midi, les participants ont eu droit au concours de ‘’walki’’ ou accoutrement traditionnel de lutte. Le premier prix a été remporté par Issoufou Illia de Tahoua, suivi de Harouna Ali de Niamey, (2ème) et de Saidou Dan Oudawa d’Agadez, (3ème.)
Aujourd’hui, vendredi, pour la 7ème Journée des compétitions, on assistera, dans la matinée, aux confrontations entre les lutteurs de Niamey et ceux de Diffa, puis entre ceux de Maradi face à l’équipe de Tillabéri. Dans l’après-midi, Zinder croisera le fer avec Agadez, et Tahoua rencontrera Dosso.

Laouali Souleymane Envoyé Spécial

 Commentaires