Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don de 1715 tonnes de mil aux populations de Birnin Lallé et Adjékoria, dans le département de Dakoro, par la CADEV Niger : engagement constant pour la sécurité alimentaire au Niger
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Sahel


Don
© Autre presse par DR
Don de 1715 tonnes de mil aux populations de Birnin Lallé et Adjékoria, dans le département de Dakoro, par la CADEV Niger : Engagement constant pour la sécurité alimentaire au Niger


 Vos outils




La Caritas Développement Niger, (CADEV) instrument de la pastorale sociale de l'Eglise Catholique au Niger est très active dans le domaine de la sécurité alimentaire. Elle met en œuvre à travers le pays plusieurs programmes de développement afin de rendre la nourriture disponible pour tous.
Présente dans les Communes de Birnin Lallé et d'Adjékoria dans le département de Dakoro depuis 2008, la CADEV a construit, avec l'appui de Caritas International Belgique et du Fonds Belge de Sécurité Alimentaire, 40 banques céréalières, 2 magasins inter banques céréalières à travers un projet décentralisé de sécurité alimentaire. La Caritas Développement Niger vient également, de mettre à la disposition des populations 1715 tonnes de mil, pour leur permettre de traverser dignement la période de soudure. Une mission de l'ONG s'est rendue sur le terrain du 5 au 8 mars pour remettre officiellement les vivres aux populations en présence des autorités communales et départementales de la zone d'intervention.

La mission sur le terrain conduite par Cathy Develminckx, Responsable Région Sahel de Caritas International Belgique s'est d'abord rendue à Adjekoria où, elle a constaté la disponibilité du mil dans le magasin construit pour le stockage. C'est le préfet de Dakoro Outeini Koldjeo qui a accueilli l'équipe de la CADEV Niger dans la Commune d'Ajekoria. Dans le mot de bienvenue à la délégation, le maire d'Ajekoria M. Abou Namaka entouré de ses conseillers a rappelé les réalisations faites par CADEV Niger dans sa commune. Abou Namaka a dit que l'appui de la Caritas est très apprécié par la population. Il a ensuite parlé des impacts positifs des réalisations de l'ONG dans sa commune. « Nous nous réjouissons de cet énième geste de la Caritas à travers ses deux projets PDSA et le PRECA qui consiste à approvisionner les magasins de mil pour la période de soudure», a-t-il conclu.
En effet, ce geste de la Caritas n'est pas le premier dans le département de Dakoro. C'est en avril 2008 que l'ONG a lancé le Projet Participatif et Décentralisé de Sécurité Alimentaire dans les communes de Birnin Lallé et Adjékoria, afin de réduire la vulnérabilité des populations cibles. C'est aussi ce projet qui a construit les 40 banques céréalières et les 2 banques de stock inter banque céréalières qui servent de hub de ravitaillement. Ayant constaté que les multiples crises sapent les efforts des projets de développement dont le PDSA/BA, la CADEV Niger a lancé en août 2013 toujours avec les mêmes partenaires un autre Projet de Renforcement des Capacités de Résilience aux Crises Alimentaires (PRECA). Son but est de garantir à long terme l'accessibilité aux vivres (céréales, légumes, cheptel) et à l'eau pour plus de 7850 ménages, cette fois-ci dans les Communes de Birnin Lallé, Ajékoria dans le département de Dakoro et dans les communes de Keita et de Tamaské dans le département de Keita.
C'est dans ce cadre que le PRECA vient de faire don de 1715 tonnes de vivres aux populations des communes de Birnin Lallé et Ajékoria . Devant le magasin de stock inter BC où il a répondu aux questions des journalistes, le préfet de Dakoro, M. Outéini Koldjeo a salué la convergence de la vision de la Caritas Niger et celle des autorités nigériennes qui font également de la sécurité alimentaire une préoccupation majeure à travers l'initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens ». Le préfet a exprimé sa satisfaction pour cette action participative qui a permis de doter les deux communes de Birnin Lallé et d'Ajékoria de 1715 tonnes de vivres. Le stock est réparti en fonction des performances et du nombre de ménages desservis a expliqué Alhassane Abdoulkarim, Comptable du PRECA. La commune d'Ajokoria a reçu 1241 tonnes de mil contre 474 tonnes pour la commune de Birnin Lallé. Toutes les 40 banques céréalières ont reçu des vivres qu'elles pourront vendre à prix modéré. Ainsi les banques céréalières desservant plus de 100 ménages ont reçu directement 21 tonnes, celles desservant plus de 75 ménages ont reçu 13,8 tonnes et celles desservant plus de 50 ménages ont reçu 8, 8 tonnes.
Cette aide a été rendue possible grâce aux soutiens financiers de la Direction Générale de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique et de la Caritas International Belgique. « L'aide que nous apportons aux populations vise à leur permettre de traverser sans grande difficulté la période de soudure de cette année. Ici, nous travaillons à travers plusieurs approches pour permettre aux populations de résister aux chocs. La sécurité alimentaire est une composante importante du développement, et, c'est pourquoi Caritas y travaille », a expliqué Cathy Devleminckx, Responsable Région Sahel de Caritas International Belgique. Prenant la parole, le vice maire de Birnin Lallé a dit au nom de la population toute sa satisfaction par rapport à ce geste qui va permettre aux populations de sa commune de pouvoir traverser dignement la période de soudure. Les populations présentes à cette occasion et celles que la mission a rencontrées dans les villages ont expliqué l'apport capital du dispositif de sécurité alimentaire dans leur milieu de vie.
Les vivres seront vendus au prix modéré de 13.000 CFA le sac de 100 kg. Dans son travail d'accompagnement, chaque banque céréalière est dotée d'un comité de gestion et a ouvert un compte à la mutuelle Karhi de Kornaka. Les revenus vont permettre en temps opportun de ravitailler les banques. La CADEV Niger est consciente et convaincue que la synergie des efforts peut permettre de réaliser la sécurité alimentaire au Niger. Et c'est pourquoi au-delà du mil qu'elle met à la disposition des populations, elle leur apprend également à améliorer les rendements en créant 11 champs écoles paysans pour enseigner de nouvelles pratiques culturales, de procéder à des transferts de compétences, de vulgariser les semences améliorées,... Une vingtaine de techniques relatives aux méthodes de semis, de la fertilisation, de lutte biologique contre les ennemies des cultures, de la régénération naturelle assistée, etc. ont été vulgarisées avec la collaboration de la Direction départementale de l'agriculture de Dakoro. Pour favoriser la réplication des techniques enseignées dans les Champs Ecoles Paysans (CEP), Caritas Développement Niger à travers le PDSA/BA a, en plus des intrants agricoles (engrais et semences améliorées de mil et de Niébé), fourni 350 houes asines et 350 ânes sous forme de subvention à hauteur de 75% aux 584 apprenants des 7 champs écoles formés de 2009 à 2013. En plus de la formation des producteurs sur la fabrication des bio pesticides à base des graines de neem, tabac et piment, le projet mène depuis deux ans la lutte biologique contre la mineuse d'épis du mil principale cause d'échec de la production après les déficits pluviométriques en collaboration ave l'INRAN à travers le lâcher d'insectes prédateurs de la mineuse. En août dernier, le projet a subventionné l'achat et le lâcher de 150 sacs de Habrobracon dans 6 villages à fort potentiel d'infestation.
Par ailleurs, Caritas a construit et équipé deux plates-formes multifonctionnelles à Akoira Idi et Kakalé pour un coût global de 54.997.815 F CFA. La gestion des plateformes a été confiée aux groupements féminins. La plate forme est une installation solaire qui permet de faire fonctionner un congélateur, un moulin à grains, une décortiqueuse, un poste à soudure, un poste de recharge de batterie de téléphones portables,...En mai 2013, l'union des femmes promotrices de la PTFM d'Akoira Idi (commune d'Adjékoria) a octroyé dans les recettes engrangées des crédits « embouche » de 1.200.000FCFA aux groupements féminins membres. Au total 30 femmes en raison de 5 femmes par groupement ont bénéficié chacune de 40.000F qu'elles ont intégralement remboursé en octobre 2013 après la fête de tabaski. Ce qui a permis l'octroi de 1.320.000 FCFA à 66 autres femmes pour les AGR.
Pour permettre aux pauvres d'accéder aux crédits, Caritas Développement Niger a placé un fonds de crédit au x pauvres dans plusieurs mutuelles notamment celle de Karhi de Kornaka, la somme de 183.862.375 CFA. Ainsi donc les populations très vulnérables peuvent accéder aux crédits. Ce sont 1620 femmes qui ont bénéficié de petits ruminants sous forme de habbanaye. Il s'agit d'une pratique ancestrale qui permet par une chaine de solidarité de reconstruire rapidement le cheptel.
Sans l'eau potable, toutes ses actions auront été vaines. De prime abord, 7 puits ont été réhabilités dont celui de Guidan Manou Kaougé qui selon le chef du village était à l'abandon depuis deux décennies. Pour prendre en compte cette dimension eau potable sans laquelle aucun développement n'est possible, CADEV Niger a soumis et obtenu de ses partenaires le financement du PRECA Projet de Renforcement des Capacités de Résilience aux Crises Alimentaires. Le PRECA hormis les 1715 tonnes de vivres qu'elle vient de mettre à la disposition des populations, va construire 6 mini adduction en eau potable, 2 forages à postes d'eau autonomes et 3 pompes à motricité humaine a déclaré M Maïmoussa Chetima, Conseiller Technique du PDSA/BA et Coordonnateur du PRECA. Ce sont donc 10 villages qui vont bénéficier d'adduction en eau potable. Ce sera le cas à Guidan Dodo où le directeur de l'école du village, M. Mahaman Abdou se réjouit de cette action qui dit-il « va diminuer la corvée quotidienne de la jeune fille et permettre une scolarisation plus massive des filles du village».
Loin de Dakoro, le PRECA intervient dans 9 villages des Communes de Keita et de Tamaské. 300 ménages sont appuyés dans l'amélioration des conditions de production maraîchère. 85 forages maraichers ont été réalisés et fonctionnels. 160 motopompes ont été octroyées aux producteurs ainsi que des intrants pour leur permettre d'exploiter les périmètres maraîchers. Parmi les bénéficiaires du village de Kirari, il y a Lantou Djibo âgée de 55 ans et veuve depuis 20 ans. « Cette aide va nous permettre de mieux produire, nourrir la famille et nous procurer aussi de l'argent. La motopompe c'est idéal pour notre exploitation parce que je n'ai plus la force pour puiser avec mes bras de l'eau pour irriguer » avance la vieille dame.
Les ménages appuyés ont planté plusieurs variétés de contre saison notamment l'oignon, la laitue, des choux, du gombo, de la tomate,... Lors du passage de la mission, au village de Guidan Fako, un producteur a présenté à l'assistance, la moto qu'il a pu s'acheter après la culture de contre saison de 2013, pour montrer le changement que les programmes antérieurs de la Caritas lui ont apporté.
L'action caritative et de développement de la Caritas est de permettre à tout homme de pouvoir se mettre debout. A travers toute son action, Caritas Développement Niger veut construire une société de paix, de Justice et de Solidarité, dans la fraternité avec tous et chacun. A travers le PRECA et le PDSA/BA, Caritas Développement Niger tente de nourrir des milliers de nigériens. Pour la CADEV Niger, conclu le directeur diocésain, M. Abdoulmoumouni Illo, « se nourrir n'est pas seulement un besoin humain fondamental, mais c'est aussi un droit. Et c'est pourquoi elle inscrit toutes ses actions depuis décembre dans la Campagne mondiale «une famille humaine, de la nourriture pour tous».

Serge Xavier Oga, Communicateur Cadev, Niger-Maradi

 Commentaires