Visite de travail du ministre en charge de la Communication dans la région de Tahoua : M. Salifou Labo Bouché dans les services rattachés ou sous-tutelle de son département ministériel à Konni
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information M. Salifou Labo Bouché a entamé, samedi dernier, une visite dans la région de Tahoua. Accompagné des proches collaborateurs et des directeurs généraux de l'ONEP, de l'ORTN, de l'ANP, de Niger Poste et des responsables de la SONITEL, le ministre sillonnera huit départements de la région.
Au cours de ce marathon régional, il visitera l'ensemble des structures relevant de son département ministériel pour d'une part voir les conditions de travail des agents mais aussi pour procéder au lancement des certains produits.
Dans son programme de travail, M. Salifou Labo Bouché se rendra également au niveau des radios communautaires et privées exerçant dans les zones visitées. Le département de Konni a constitué la 1ère étape de cette visite régionale du ministre qui, dès son arrivée, s'est rendu au niveau du centre émetteur TV de l'ORTN. Avec à ses côtés le Directeur général de l'ORTN, le ministre a appris que l'émetteur de 1kw avec une couverture territoriale de 70km fonctionne bien depuis son installation en début des années 90. Le responsable du centre a cependant informé le ministre qu'il se pose aux agents un problème de déplacement du fait du manque de véhicule de service. En outre n'étant pas raccordé au réseau d'adduction d'eau de la SEEN, le centre est alimenté par un forage mais le château est dans un état de vétusté très avancé et nécessite d'être remplacé, parce que troué de toute part.
La radio privée Anfani de Konni a ensuite reçu la visite du ministre qui a été accueilli par le responsable local de ladite radio. Malgré les contraintes matérielles et les conditions difficiles de travail auxquelles ils font face, les 14 agents assurent leur mission avec courage et dévouement. Après avoir visité le studio et les bureaux, le ministre les a encouragés à poursuivre tout en les rassurant que l'Etat continuera à appuyer les médias privés à travers le fonds d'aide à la presse. La radio Niyya FM, créée en juillet 2011 et émettant seulement à Konni sur un rayon de 100km, est une initiative d'un jeune promoteur nigérien. Malgré son jeune âge Niyya FM emploie 17 agents dont 10 permanents apprend-on de son directeur qui affirme n'avoir pas encore commencé à percevoir la contribution de l'Etat du fonds d'aide à la presse. Ça ne saurait tarder si tant est que vous êtes en règle lui a répondu le ministre avant de saluer le courage dont a fait preuve le promoteur.
A Konni, la radio Saraounia émet depuis décembre 2002. Avec 12 agents, elle participe à sa façon à l'expression du pluralisme médiatique effectif dans notre pays et apporte sa contribution à la promotion de la démocratie et de l'Etat de droit. Le ministre a longuement échangé avec le responsable de la radio sur les conditions de travail des agents et leur a transmis tous ses encouragements. Après la radio Saraounia, c'est au tour de l'agence SONITEL de Konni de recevoir la visite du ministre. A ce niveau, M. Salifou Labo Bouché a constaté que tous les produits et services traditionnellement fournis sont disponibles ; le téléphone et l'Internet notamment. Selon le responsable départementale, la centrale téléphonique de la SONITEL de Konni a une capacité de 6000 lignes mais seules 500 sont opérationnelles. Cela se comprend bien quand on sait que la concurrence de la téléphonie mobile est très rude faisant en sorte que seule l'administration publique et quelques particuliers disposent de lignes téléphoniques filaires aujourd'hui. Les locaux de Niger Poste ont constitué la dernière étape de la visite du ministre dans les services relevant de son département. Cette société offre des produits et services variés tels que de messagerie, de transfert d'argent.
Il faut souligner que le ministre Salifou Labo Bouché a rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de Konni, l'honorable Salifou Sardaouna.