Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

5ème édition du Trophée International de la Femme Active d’Afrique (TIFAA) à Niamey : Promotion des acteurs contribuant à l’amélioration du statut et du rôle de la femme
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Sahel


5ème
© Autre presse par DR
5ème édition du Trophée International de la Femme Active d`Afrique (TIFAA) à Niamey : Promotion des acteurs contribuant à l`amélioration du statut et du rôle de la femme


 Vos outils




La grande salle du Palais des Congrès de Niamey a servi de cadre, le samedi 8 mars dernier, à la soirée de gala de la 5ème édition du Trophée International de la Femme Active d'Afrique (TIFAA) organisée par le Centre d'Incubation et de Promotion de l'Entrepreneurship et du Leadership (CIPEL). Cette manifestation entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. La cérémonie a été présidée par la ministre de Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, en présence des membres du gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et organisations internationales accrédités dans notre pays, et de plusieurs invités.

La soirée a été riche en couleur avec la participation de plusieurs artistes nationaux qui ont tenu le public en haleine. Au cours de cette soirée, les organisateurs ont attribué 67 trophées aux nominés dont 60 femmes, 4 hommes et 3 institutions qui ont contribué significativement à l'amélioration du statut et du rôle de la femme dans la société au Niger, et en Afrique en général.
''En rapport avec le thème national de la 37ème Journée Internationale de la Femme, nous avons relevé que plusieurs femmes ont été nominées pour avoir été des pionnières à des emplois supérieurs significatifs de l'Etat, notamment à des postes de présidente de la Haute Cour Constitutionnelle, vice-présidente de l'Assemblée Nationale, préfet-maire, gouverneur, entre autres. Cette année, nous avons accueilli chaleureusement les lauréates de 8 pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Nigeria, la Norvège, le Togo et le Rwanda'', a déclaré la promotrice du TIFAA, Mme Issa Halimatou Almoustapha. Elle a ensuite rendu un hommage mérité aux pouvoirs publics du Niger.
Selon elle, le TIFAA n'aurait pas pu atteindre les résultats obtenus s'il n'avait pas bénéficié du soutien très fort des hautes personnalités en termes de parrainage et de patronage, de plaidoyer, de lobbying et d'appuis institutionnels pertinents. ''La compréhension, les conseils et orientations dont nous avons bénéficié de la part de la Première dame Dr Issoufou Lalla Malika, marraine du TIFAA, ont été pour nous d'un apport inestimable'', a-t-elle indiqué.
La ministre en charge de la Promotion de la Femme a pour sa part rappelé dans son discours l'historique de la journée internationale de la femme. Elle a souligné que cela fait 37 ans que l'Organisation des Nations Unies a, en 1977, institué et consacré le 08 mars de chaque année Journée Internationale de la Femme, en reconnaissance des combats menés par les femmes depuis le début du 20ème siècle pour améliorer leurs conditions de vie, leur statut et leurs rôles dans toutes les sociétés humaines.
Pour la ministre Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la Journée Internationale de la Femme donne l'opportunité à toutes les Nations du monde, aux pouvoirs publics, à la société civile, aux organisations et institutions internationales, de faire le point des avancées enregistrées et d'envisager les perspectives et actions futures à mener. Elle a ensuite salué la pertinence de l'institution du Trophée International de la Femme Africaine, TIFAA, et réitéré ses félicitations au Centre d'Incubation et de Promotion de l'Entrepreneurship et du Leadership, CIPEL, concepteur et organisateur du TIFAA.
''En ma qualité de ministre en charge de la Population, de la promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant dans le gouvernement de la 7ème République, je me réjouis particulièrement de la détermination et de la persévérance de ces jeunes, fondateurs du CIPEL et organisateurs du TIFAA, qui luttent contre la pauvreté, créent des emplois et se battent pour se faire un espace sur l'échiquier national, africain, voire international'', a souligné Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi qui a déclaré que ''de telles initiatives d'intérêt national, menées en synergie avec les efforts importants faits par l'Etat et ses Partenaires Techniques et Financiers, sont à encourager et à soutenir''.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires