La deuxième réunion des ministres en charge de l’Elevage des pays membres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG) sur l’exécution du programme de développement de l’élevage dans cette région, s’est tenu le 15 mars 2014, à Ouagadougou. Les participants sont venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour faire l’évaluation du programme et tracer le plan pour sa seconde phase.
La rencontre des ministres en charge de l’élevage des pays membres de l’Autorité du Liptako Gourma ( ALG), tenue à Ouagadougou le 15 mars 2014, a permis de valider le rapport des experts dont la réunion s’était tenue les 21, 22 et 23 avril 2013 et de définir le nouveau cadre des activités de développement de l’élevage. Il s’est agi, d’une part, pour les trois ministres, respectivement du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de décider des activités d’élaboration du Programme régional de gestion intégrée des ressources et des équipements pastoraux du forage Christine et d’autre part, de la programmation et l’exécution de l’ouvrage de franchissement Sebba-Frontalier et Téra-Bagarré-Frontière du Burkina, prévu dans le cadre du programme de développement de l’élevage dans la région du Liptako Gourma.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Dr Jérémy Ouédraogo a reconnu l’immensité du travail abattu, notamment l’examen approfondi des dossiers inscrits à l’ordre du jour. A la première réunion, rappelle-t-il, « nous étions tous à mi-parcours du programme, mais actuellement, nos pays respectifs ont pu clôturer les différents programmes ». Il a soutenu que l’heure est maintenant à l’évaluation et à l’adoption de plans pour la seconde phase.
Il a expliqué que le financement du projet de développement de l’élevage a officiellement pris fin au Burkina Faso, le 31 janvier 2012 et qu’il est maintenant question d’en tirer les enseignements et de dresser des perspectives nouvelles. Il a précisé que le financement du projet se poursuit dans la partie malienne où il prendra fin en décembre 2014.
Pour le docteur Ouédraogo, la position transfrontalière et de transit de la région de l’ALG fait d’elle une zone de brassage entre les communautés et les cheptels du Burkina Faso, du Mali et du Niger. « ..Diverses études et analyses ont démontré que cette activité constitue un important créneau porteur, sur le plan économique et un facteur d’intégration entre les trois Etat membres », a-t-il souligné. Il a révélé que ce sont ces réalités sociales et économiques qui ont prévalu à l’avènement du programme de développement de l’élevage dans la région du Liptako Gourma.