Une réunion-débat sur "éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie: Défis, priorités et perspectives pour l’après 2015" s’est ouverte, lundi à Dakar, sous l’égide de la Conférence des ministres de l’éducation ayant le français en partage (CONFEMEN), en collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Grand Duché de Luxembourg.
Cette rencontre de trois jours se tient en prélude à la 56-ème session ministérielle de la CONFEMEN prévue en juillet 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur le même thème.
"A travers cette réunion-débat qui réunira une centaine d’experts internationaux et nationaux, la Confemen veut favoriser en plénières et en ateliers, une réflexion prospective sur l’accès à une éducation inclusive et de qualité, la gouvernance partenariale et décentralisée, et le financement durable des systèmes éducatifs", expliquent les organisateurs dans un document dont APA obtenu copie.
La réunion doit aussi permettre d’identifier pour l’après 2015, des défis, des priorités et des perspectives favorisant l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour les gouvernements, et de partager les bonnes pratiques et les stratégies ayant un impact sur l’accès à une éducation de qualité.
Les conclusions de la rencontre de Dakar seront examinées par la 56-ème session ministérielle de la CONFEMEN à l’issue de laquelle, les ministres de l’Education dans le cadre de l’agenda post 2015, envisageront avec détermination les solutions appropriées aux préoccupations majeures des systèmes éducatifs francophones.