Rencontre Cellule Crise Alimentaire (CCA) et responsables communaux de Niamey : 2500 tonnes de céréales vendues à prix modéré à compter du 25 mars prochain au titre de la région de Niamey
Le chef du département Gestion des Catastrophes et Crise Alimentaire, M. Asmane Arbonkana, à la Cellule Crise Alimentaire (CCA) a rencontré, ce matin, au gouvernorat de Niamey, les responsables communaux et coutumiers de cinq (5) arrondissements de la région de Niamey. Cette rencontre entrant dans le cadre de la première phase de la vente des céréales à prix modéré a enregistrée la présence des membres de la Cellule Crise Alimentaire, de la Secrétaire générale adjointe de la région de Niamey, du maire du 3ème arrondissement M. Adamou Tinni Alzouma et des Chefs de quartier. Cette année 2500 tonnes seront vendues à prix modéré au titre de la région de Niamey, a-t-on annoncé au cours de cette réunion.
Selon le chef du département Gestion des Catastrophes et Crise Alimentaire, cette opération cible les ménages en insécurité alimentaire modéré pour leur permettre ainsi d'accéder aux céréales à prix subventionnés. Et la vente se fera en détail avec la mesure locale afin de permettre aux ménages les plus démunis de pouvoir se ravitailler sur un maximum de temps, a-t-il précisé. En effet, compte tenu des directives données par le Gouvernement pour améliorer l'accès aux vivres des ménages en insécurité alimentaire sévère et celles victimes des inondations, la première phase de cette opération 2014 concernera les populations en insécurité alimentaire se trouvant dans les zones où sont menées concomitamment les opérations de cash transfert ou de cash for work, les victimes des inondations 2013, les réfugiés et les retournés dus aux conflits sociaux dans la sous région.
Ainsi, la population concernée est de 665.000 personnes localisées dans 95.000 ménages dont le besoin pour cette opération est évalué à 9500 tonnes à raison de 100 kg par ménage de 7 personnes en moyenne. Et toutes ces personnes ont eu accès à la vente à prix modéré. Pour sa part, Niamey bénéficiera de 2500 tonnes de céréales dont les opérations de vente débuteront à partir du 25 mars prochain par la Cellule Crise Alimentaire et Gestion des Catastrophes à travers le CR/PGCCA, les CSR/PGCCA et les communes. Aussi, explique M. Asmane Arbonkana, trois centres secondaires de vente seront créés dans chaque commune et seront choisis en fonction de la concentration des villages vulnérables, cela dans le souci de rapprocher les opérations de la vente aux villages concernés, en plus du centre principal de vente.
En outre ajoute t-il, ce sont les communes qui vont indiquer à l'avance les noms des centres secondaires retenus ainsi que les distances qui les séparent des chefs- lieux des communes. Et les céréales prévues pour chacune des zones seront placées par l'OPVN jusqu'aux communes et par les transporteurs privés jusqu'aux centres secondaires de vente. Enfin la vente sera assurée par les comités de vente mis en place au niveau communal et le sac de 100 kg de céréales sera cédé à 13.000 FCFA, a enfin précisé M. Asmane Arbonkana.