Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Soirée de gala du groupe Radio et télévision/Liptako Award : cultiver l’excellence et récompenser les talents
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe de Radio-Télévison Liptako a organisé, samedi dernier, au Stade général Seyni Kountché de Niamey, à l'occasion de son 1er anniversaire, une soirée de gala dénommée Liptako Award placeé sous le signe de l'excellence. Cette soirée a été l'occasion pour ledit groupe de recomposer à sa façon les meilleurs artistes, sportifs et hommes de culture de notre pays. Cette manifestation s'est déroulée en présence du PDG du Groupe Liptako, M. Abdourahmane Oumarou Diallo, des responsable des groupes des medias publics et privés, des cadres des ministères en charge du Sports, de la Culture et de la Communication et des milliers de spectateurs.
Il faut tout de suite souligner que plusieurs artistes de notre pays ont massivement répondu à ce grand rendez-vous. Ils ont à travers leurs prestations, égayé le public venu nombreux notamment les jeunes amateurs de la musique nigérienne et des prestations du groupe Liptko. On peut citer entre autres groupes ayant participé à cette soirée, la troupe Anachawa de Hamsou Garba, le groupe Tasko, le célèbre artiste nigérien, Yacouba Moumouni dit «Danké-Danké.

Dans sont intervention à cette occasion, le PDG du Groupe Liptako, M. Abdourahmane Oumarou Diallo s'est émerveillé de l'affluence à cette soirée de gala de leur groupe. Une participation record qui estime-t-il, témoigne déjà de la réussite de cette soirée et annonce que les prochaines éditions seront encore plus rayonnantes. Il y a un peu plus d'un an que le groupe Liptako a lancé ses activités dans l'environnement audiovisuel du Niger, avec comme ambition de promouvoir la jeunesse nigérienne à travers, le sport, la musique et la culture. Cette initiative, humble a vu le jour grâce à la volonté de son promoteur. ''Dieu merci avec un peu de moyen, des belles choses se sont réalisées. Dans la vie, il ne s'agit pas de jouir ou de jouer, mais d'essayer et de faire en sorte qu'à la fin de sa vie, lorsqu'on regarde dans son parcours qu'on puisse dire qu'on a fait quelque chose pour le bien de la communauté'' a dit le PDG du groupe Liptako.
En plus du programme du groupe, le Liptako Award est la concrétisation d'un autre rêve. ''C'est une manifestation annuelle et qui nous concerne tous. Elle se veut une célébration nationale au cours de laquelle on cultive l'excellence et le travail bien fait.
Il ya quelque années, notre pays est cité en exemple pour ses excellents élèves et étudiants dans les universités de la sous région et même au-delà'' a déclaré Abdourahmane Oumarou Diallo. Le PDG du groupe Liptako a cité d'autres exemples où notre pays s'est illustré. Il s'agit entre autres du sport, spécialement dans le domaine de la boxe nous avons Issaka Daboré ; du cyclisme avec Abdou Djibo ; de la lutte traditionnelle avec Labo Maikafo et Balla Harouna qui ont marqué la lutte traditionnelle au niveau continental et international. Dans le domaine du cinéma, on retrouve le célèbre Oumarou Ganda ; dans le cadre du théâtre, il y a Jazi Dogo ; Idi Nadada et Alhaji Taya pour la musique ; pour la littérature, on se souvient de Boubou Hama, Idé Oumarou, André Salifou etc. Le Niger a selon lui, connu des grands savants comme le Pr. Abdou Moumouni Dioffo, Dan Dicko.

Par conséquent, la voix de notre pays a porté loin même dans les institutions internationales avec des figures comme Idé Oumarou qui a dirigé l'Organisation de l'Unité Africaine, l'OUA. Cette situation doit, dit-il, être une source d'inspiration pour les jeunes et une interpellation pour les autorités actuelles pour tout mettre en œuvre en faveur de l'excellence et du mérite. ''Ce sont deux vertus du Niger du 20ème siècle qui manquent beaucoup au 21è siècle. Il faut donc revenir à ces mots pour redorer le blason du Niger et pour qu'ils résonnent en permanence dans nos oreilles'' a dit le PDG du groupe Liptako qui dédie ce Liptako Award à tous ceux qui nuit et jour, corps et âmes, dans leurs activités ont l'esprit du travail bien fait. ''C'est avant tout leur fête'' dit. Cette soirée est aussi dédiée à tous ceux qui ont accompagné Liptako dans l'organisation de cet événement national notamment les journalistes sportifs, les artistes, la presse nigérienne, le public, les sponsors et partenaires d'Award.

Le dernier aspect de cette soirée de gala a été consacré à la remise des dizaines de prix et trophées. On retient parmi les lauréats Issaka Daboré, l'unique médaillé olympique de l'histoire de notre pays. Il a reçu son prix des mains du PDG du groupe Liptako. La cantatrice Hamsou Garba a reçu aussi un prix, qui lui a été remis par le directeur de cabinet du ministère de la Communication. En outre, un trophée dédié à Oumarou Ganda a été remis à titre posthume à un membre de sa famille par le Directeur général de l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP) et enfin le trophée de meilleur entraineur attribué à Harouna Doula, a lui été remis par le Secrétaire général adjoint de la FINIFOOT.


Mamane Abdoulaye

 Commentaires