Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Réunion, hier matin, du comité de pilotage du projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan : définition de l’architecture du Secrétariat Permanent qui sera chargé de l’exécution du projet de la boucle ferroviaire
Publié le vendredi 15 fevrier 2013   |  Autre presse


Axe
© Autre presse par DR
Axe ferroviaire


 Vos outils




Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a présidé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la réunion du comité de pilotage du projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. C’était en présence du ministre des Transports, de celui de l’Equipement, des responsables des pays concernés et des bailleurs de fonds.

En prenant la parole à cette occasion, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé a d’abord rappelé que le projet de boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan est le fruit d’une longue réflexion sous-régionale, et se décompose en deux projets de liaison ferroviaire, notamment la liaison Cotonou-Parakou- Dosso-Niamey et la liaison Niamey-Kaya-Ouagadougou- Abidjan. Elle s’étend sur une longueur de 2 970 km dont 1176 km de construction neuve et 1794 km de réseau à réhabiliter.
Le ministre d’Etat a en outre indiqué que la réalisation de cette liaison ferroviaire devra contribuer à la création des conditions d’une croissance économique régionale forte et durable grâce au renforcement de l’intégration régionale. Il a par ailleurs souligné que nos chefs d’Etat respectifs, réunis le 17 décembre 2012 à Niamey, dans le cadre du Conseil de l’Entente, ont retenu le projet de la boucle ferroviaire comme premier projet intégrateur à réaliser dans l’espace sous-régional, et qu’ils ont solennellement affirmé leur volonté de voir se consolider davantage, par ce biais, les liens séculaires qui unissent leurs peuples.
Rappelons que dans le cadre des activités préparatoires, le projet a fait l’objet d’une série de concertations au niveau ministériel. Ces concertations ont permis d’aboutir à un consensus des Etats concernés pour une promotion commune de ce projet. Ainsi, dans la droite ligne des précédentes rencontres, la réunion d’hier a permis d’évoquer les prochaines étapes décisives du projet. Selon le ministre, l’objectif prioritaire est de rendre le Secrétariat Permanent opérationnel à très court terme. A cet effet, il a précisé que cinq points sont inscrits à l’ordre du jour de la réunion, et ils constituent autant de chantiers prioritaires et urgents à réaliser. Il s’agit, entre autres, de définir l’architecture du Secrétariat Permanent qui représentera l’organe opérationnel central d’exécution du projet de boucle ferroviaire. M. Amadou Boubacar Cissé a expliqué que dès sa mise en place, il sera en charge de la gestion quotidienne du projet et de sa bonne mise en œuvre. Il doit notamment permettre de préciser davantage les approches politiques, techniques, de mobilisation des ressources, de financement ainsi que de renforcement de capacités qui assureront la réalisation harmonieuse du projet. ’’D’où la nécessité pour nous de procéder à une sélection rigoureuse et efficiente du Secrétaire Permanent et de ses collaborateurs’’, a-t-il ajouté. Il a souligné que la validation de profils de postes et des modalités de sélection des candidatures est aussi inscrite à l’agenda de ces assises.
Sur un tout autre plan, les participants à la réunion examinent, ensemble, l’opportunité de mise en place d’un fonds de soutien du Projet, avant de décider des différentes modalités de financement du Projet. Il sera également procédé à la sélection d’un cabinet qualifié pour accompagner les actions du projet au plan technique et opérationnel avant l’installation effective du secrétariat permanent.

 Commentaires