Dans le cadre de la célébration de la semaine de la Francophonie au Niger, un concours a été organisé aujourd’hui dans la matinée au collège Mariama et a regroupé 77 élèves venus de toutes les régions du Niger. A l’issue du concours organisé par le Ministère des Enseignements Secondaires, 14 élèves sont retenus pour représenter le Niger à la prochaine phase qui se tiendra le 24 mars prochain à Cotonou au Bénin. Le coup d’envoi de ce concours a été donné par le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, assurant l’intérim de son homologue des Enseignements Secondaires, en présence des cadres centraux du ministère et des membres du comité d’organisation.
Chaque année, il est organisé autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie dans tous les pays francophones. Cette semaine offre au grand public, l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 15 au 23 mars. Cette année, elle coïncide avec le 44ème anniversaire de la francophonie.
D’après M. Maïdagi Mahamadou, directeur des études et de la programmation, président de l’association des professeurs de français du Niger, la Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Cet événement est un moment privilégié de l’identité francophone. Plusieurs manifestations sont organisées dans les pays francophones. «Ici nous organisons un concours de dictée en français pour les élèves du niveau 6ème à la terminale. Les 77 candidats sont venus de toutes les régions et ont composé au même moment que quatre autres pays à savoir, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo dans la même épreuve », a-t-il expliqué.
Il faut noter qu’à l’issue de ce concours, 14 élèves sont retenus pour représenter le Niger à la phase finale à Cotonou. A l’issue du concours sur les sept niveaux, les filles ont occupé les 6 premières places. M. Maïdagi Mahamadou a souligné que, ce concours vise à motiver les jeunes à maitriser la langue française qui est la langue officielle dans nos pays. En outre, la francophonie a pour but de bâtir un espace de solidarité fondé sur les principes d’humanisme, de démocratie et de respect de la diversité des cultures et des langues. Elle renforce aussi la solidarité entre des pays et des peuples partageant une langue commune, le français, mais que l’histoire, la géographie et surtout le développement économique peuvent séparer. Enfin, il y a lieu de préciser que des milliers d’événements sont répertoriés chaque année à l’occasion de cet anniversaire dans tous les pays de l’espace.