Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A l’Assemblée nationale : Les députés adoptent unanimement la loi organique portant régime électoral des membres de l’Assemblée nationale
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Une vue de la plénière


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux en plénière se poursuivent à l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La séance d'aujourd'hui, présidée par le 2ème Vice-président du parlement, M. Falké Bacharou, avait à l'ordre du jour l'examen et le vote du projet de loi organique portant régime électoral des membres de l'Assemblée nationale.

A l'entame des travaux de cette plénière, les honorables députés nationaux ont d'abord procédé à l'examen et à l'adoption du projet de compte-rendu sommaire de la séance de la journée du samedi 15 mars 2014. La plénière a ensuite enchainé avec l'examen et le vote du projet de loi organique portant régime électoral des membres de l'Assemblée nationale. Au cours de l'examen de ce projet de loi, les élus nationaux ont procédé à une analyse minutieuse des différents articles composant ce projet de textes et ont apporté des amendements à certains de ses articles.

Après cet examen article par article, les présidents des différents groupes parlementaires ont intervenu pour donner des explications de vote avant de passer au vote proprement dit. Prenant la parole en premier, le président du groupe de l'Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN) a indiqué qu'un certain nombre d'insuffisances et de coquilles furent relevées. De ce fait, a-t-il estimé, ces données peuvent rendre le vote délicat. Pour le président du groupe ARN, le code électoral du Niger doit être revisité afin de le parfaire pour que les élections ne soient pas dans notre pays une source de conflits et de problèmes. ''Cependant, je demande à mes collègues de voter en faveur de cette loi organique portant régime électoral des membres de l'Assemblée nationale'', a-t-il conclu.

Quant au président du groupe parlementaire de l'ANDP-Zaman Lahiya, il a souligné l'importance de cette loi et des amendements apportés au projet de texte, avant d'inviter les députés de son groupe parlementaire de voter en faveur de cette loi. Idem pour le président du groupe des Démocrates, qui a rappelé que ce projet de loi organique renferme des éléments-clés portant code électoral. Aussi, a-t-il à son tour demandé aux députés du groupe des Démocrates de voter en faveur de cette loi.

A son tour, le président du groupe parlementaire Moden FA Lumana Africa, a indiqué que le résultat de ce projet étant adéquat, il est en effet aisé de constater qu'au-delà du processus consultatif de la Cour Constitutionnelle, qui a été saisie et la loi a été dite en précisant que le régime électoral de l'Assemblée nationale doit être régi par la loi organique. ''Il va sans dire que quand s'affirme le droit, le groupe parlementaire Lumana en son entendement ne peut que se réjouir ; donc, en terme du facteur déterminant, je demande à nos députés de se plier à l'exigence de voter en faveur de cette loi'', a-t-il soutenu.

Enfin, le président du groupe parlementaire PNDS- Taraya a affirmé que toutes les modifications qui ont été apportées ont été le fruit d'un travail bien élaboré et que la procédure a été largement expliquée lors du débat général. Estimant que ce projet portant sur le code de la loi portant régime électoral méritait d'être amélioré, il a ainsi invité les députés du groupe parlementaire PNDS à voter en faveur de cette loi.

Après ces explications, le président de séance, M. Falké Bacharou, a demandé à la plénière de passer au vote d'ensemble. A l'issue du vote, l'on a enregistré 81 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. C'est dire donc que la loi organique portant régime électoral des membres de l'Assemblée Nationale a été adoptée à l'unanimité.

Intervenant peu après le vote, le Commissaire du gouvernement, M. Hassoumi Massoudou, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses, s'est réjoui de voir l'Assemblée nationale procéder à l'adoption de cette loi. « Une fois de plus, je vous remercie pour cet acte là et c'est aussi valable pour les autres projets de lois à venir », a dit le ministre Hassoumi Massoudou à l'adresse des honorables députés.

Zeïnabou Gaoh

 Commentaires