Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

1er congrès statutaire de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) : Syndicalisme, justice sociale, paix et développement, thème central du congrès
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le 1er congrès statutaire de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger, UDTN s'est ouvert, samedi dernier à Niamey. Les travaux dont le thème central est : «Syndicalisme- Justice sociale- Paix et Développement», se sont déroulés dans la salle de conférence de l'immeuble de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). C'est le Secrétaire général adjoint du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, Dr. Sani Yahaya Janjouna qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ce congrès, en présence du Secrétaire général du BEN /UDTN, M. Abdou Souley, du représentant du gouverneur de Niamey, M. Hamidou Abdou, des congressistes venus des huit régions de notre pays.

En ouvrant les travaux de ce 1er congrès statutaire de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger, UDTN, le Secrétaire général adjoint du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, Dr. Sani Yahaya Janjouna a indiqué que le thème retenu à savoir «syndicalisme - justice sociale - paix et développement», est un thème de grande actualité et d'une importance majeure. En effet, il est reconnu de par le monde, que la justice sociale, la paix et le développement sont des vocables intimement liés, car aucun pays ne peut se développer en l'absence d'une paix durable et sans justice sociale véritable. ''C'est pour cette raison, que dès son accession à la magistrature suprême de notre pays, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a fait de l'instauration et du maintien d'une paix sociale au Niger, son cheval de bataille'' a déclaré Dr Sani Yahaya Janjouna.

Et le Secrétaire général adjoint du ministère en charge de l'Emploi, d'ajouter que les différents efforts entrepris depuis l'avènement de la 7ème République, notamment l'augmentation significative du salaire de base des agents de l'Etat, l'octroi des diverses primes et indemnités, pour ne citer que ceux-là témoigne de cette volonté politique traduite par SE. Brigi Rafini Premier ministre, Chef du Gouvernement, dans sa déclaration de politique générale. Par ailleurs, Dr Sani Yahaya Janjouna a souligné que le Gouvernement a engagé, à travers le ministère en charge de l'Emploi, le processus d'organisation des élections professionnelles en vue de déterminer les centrales syndicales les plus représentatives et assainir ainsi les relations entre les centrales syndicales et les pouvoirs publics. ''L'aboutissement de ce processus contribuera, sans nul doute à assoir la base d'une gestion efficace du climat social dans notre pays'' a-t-il conclu.

Pour sa part, le Secrétaire général du BEN /UDTN, M. Abdou Souley a tout d'abord rappelé aux congressistes les principaux objectifs assignés au forum à savoir entre autres de faire le bilan des actions menées pendant un (1) an d'exercice ; de revisiter les statuts et règlement intérieur afin de les adapter aux contextes du moment ; de réfléchir sur la thématique posée; d'adopter des résolutions et recommandations ; de définir le cahier de charges pour les quatre (4) prochaines années et d'élire un nouveau bureau pour un mandat de quatre (4) ans. M. Abdou Souley a ensuite insisté dans son intervention sur l'un concept clé de ce congrès à savoir la justice sociale. Celle-ci désigne le besoin de parvenir à une répartition équitable des biens sociaux. ''La justice sociale implique aussi l'engagement de l'Etat pour compenser les inégalités apparaissant sur le marché et dans d'autres mécanismes propres à la société. Les autorités doivent favoriser les conditions afin que toute la société puisse se développer en matière économique'' a-t-il affirmé.

Le Secrétaire général du BEN/UDTN d'ajouter que le 2ème concept « la paix », est indissociable du développement durable. Il s'agit à travers ce concept de prévenir les conflits, de privilégier la non violence, de dialoguer et de régler les conflits par une issue pacifique. ''La guerre est bien souvent la conséquence de problèmes de développement humain, d'accès à l'eau ou à la nourriture. L'instauration de la paix implique que les droits de l'homme soient respectés, que le développement humain soit privilégié, et qu'une éducation à la non-violence, au désarmement, au dialogue et à la médiation soit instaurée» poursuit-il. Enfin, même si le 3ème concept de ce congrès à savoir le développement, est difficile à cerner, il est au centre des préoccupations à la fois des pays industrialisés et ceux du tiers monde, mais aussi des organisations internationales comme l'ONU, la Banque mondiale, etc. C'est pourquoi, le SG du BEN/UDTN a invité les congressistes à mener des réflexions sur ces différentes thématiques afin de dégager une ligne de conduite pertinente à l'action syndicale de leur centrale.

Auparavant, le représentant du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Abdou a dans son mot de bienvenue exprimé toute la gratuite et l'encouragement des autorités régionales au BEN/UDTN qui a bien voulu organiser ce congrès à Niamey. Le thème de cette rencontre est, selon lui, d'une actualité remarquable car il cadre parfaitement avec la situation régionale au regard de laquelle les autorités se sont engagées pour le maintien de la sécurité et d'un climat social apaisé pour un développement harmonieux de la population. Aussi, ajoute M. Hamidou Abdou, c'est dans cette même démarche de protection sociale et du bien être des citoyens que l'Etat a aussi pris la lourde tâche de veiller à la temporisation de certains taxes et impôts dans le seul but de lutter efficacement contre les inégalités sociales d'une part et d'autre part impulser le développement économique du pays.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires