La Première Dame, Dr Malika Issoufou Mahamadou, préside la Fête de solidarité des femmes : Volonté des femmes de se serrer les coudes pour faire face aux problèmes qui les assaillent
Dans le cadre de la journée nationale de la femme, la Première Dame, Dr Malika Issoufou Mahamadou, a présidé, hier matin, à l'Arène des jeux et de lutte traditionnelle de Niamey, la fête de solidarité des femmes. Au cours de la cérémonie, les associations et groupements féminins se sont mobilisés pour célébrer dans la joie et l'allégresse cette fête organisée pour vitaliser la lutte des femmes dans tous les domaines porteurs d'avenir au Niger. Elles se sont réunies sans distinction, ni appartenance politique ou professionnelle, pour partager et échanger, en vue de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles leur cheval de bataille, tout en restant solidaires les unes aux autres.
Les femmes issues des différentes couches socioprofessionnelles ont ainsi mutualisé leurs efforts, car convaincues que le combat qu'elles mènent, ne peut être gagné qu'en harmonisant leurs capacités et leur savoir-faire. C'est ainsi que la journée d'hier a été consacrée à la fête de solidarité des femmes. Plusieurs manifestations culturelles et des communications ont donné un cachet particulier à la cérémonie. Une ambiance riche à la hauteur de l'événement a amené les femmes a apprécié les prestations offertes par des artistes de renom parmi lesquels les troupes Shawa, Sogha, des danses chorégraphiques, et des musiques des années 80 pour faire danser l'assistance. Un moment agrémenté par la participation de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Fonction Publique et du Travail Mme Sabo Fatouma Zara Aboubacar, la représentante du ministre en charge de la population du Mali Mme Touré. A cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection a d'abord remercié la Première Dame Dr Malika pour avoir rehaussé la cérémonie de sa présence, ainsi que celles et ceux qui ont répondu à ses invitations. Par ailleurs, diverses communications ont été présentées sur les problèmes qui assaillent la vie au foyer. Il s'agit de la crise au sein de la famille, le divorce, la santé de la reproduction, l'hygiène et l'assainissement, etc.
Parlant de la crise au sein des familles, les communicatrices se sont prononcées en langues Haoussa et Zarma pour faciliter la compréhension du sujet à l'assistance. A travers ce thème, elles ont ressorti les points qui fracassent la stabilité conjugale. Selon elles, il incombe aux personnes concernées dans le respect mutuel d'échanger et de trouver les solutions idoines, pour sauver la vie du foyer, puis donner un modèle aux autres. De même pour la santé de la reproduction, elle constitue une question de tous. S'agissant du divorce, le choix n'est pas fortuit, au regard de ce qui se passe dans nos sociétés. Le divorce est devenu de plus en plus un indicateur social, mettant en péril la vie au foyer. Au-delà du couple, ce sont les enfants qui payent le lourd tribut. Toutes les communications abordées ont été édifiantes à l'intention de l'assistance. Pour boucler la fête en beauté, un déjeuner a été offert à tous les participants.