D’après Luc Oursel, patron d’Areva, les négociations sur le renouvellement des contrats d’exploitation des deux mines d’uranium du groupe au Niger sont "proches de la conclusion".
Après des mois de négociations tendues, Areva et le gouvernement nigérien seraient proches d’un accord. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Luc Oursel, PDG du groupe nucléaire français, lors d’un débat organisé jeudi 20 mars par le quotidien Les Échos. "Ces négociations sont en cours. (...) Je pense que nous sommes proches de la conclusion", a-t-il déclaré, se gardant de donner une échéance précise.
Les deux camps sont depuis des mois en intenses discussions pour prolonger les contrats d’exploitation des deux mines d’uranium d’Areva au Niger, arrivés à échéance le 31 décembre. Niamey comme la société civile les estiment défavorables à ce pays sahélien pauvre, pourtant quatrième producteur mondial d’uranium.
Le bras de fer porte principalement sur les recettes du Niger, qui souhaite soumettre les sites à une loi minière de 2006 qui ferait croître la taxation sur le minerai extrait de 5,5 à 12%, et mettrait un terme à certaines exonérations fiscales. Mais Areva refuse son application, estimant qu’elle compromettrait la rentabilité de ses mines.... suite de l'article sur Jeune Afrique