Le Niger ambitionne d’exporter son pétrole brut à partir de mi-2016, a annoncé le président nigérien, Issoufou Mahamadou, en marge d’une visite d’investisseurs et de producteurs de pétrole à Niamey.
Selon le chef de l’État nigérien, le gouvernement devra accélérer la cadence de la construction du pipeline afin d’exporter du pétrole brut, à partir de 2016, vers des pays voisins qui le sollicitent.
Dans les starting-blocks, le projet du pipeline devant relier le Tchad à la côtière atlantique via Kribi (Cameroun), très cher au président nigérien, est toujours à l’ordre du jour. Seulement, son coût d’investissement et le calendrier n’ont pas été définis.
Le Niger, célèbre pour son uranium, produit 20 000 barils de pétrole par jour depuis le démarrage de la raffinerie de Zinder, en 2011, codétenue par l’État et le chinois CNPC.
Signalons que le consortium chinois CNPC vient de s’adjuger en novembre 2013 un deuxième permis d’exploitation à Agadem, avec des réserves atteignant un milliard de barils.