Abidjan - L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a sensibilisé, vendredi à Abidjan, les parlementaires et élus locaux ivoiriens sur l’importance de la ratification de la charte de l’eau du fleuve du Niger, indispensable pour le développement socio-économique dudit Bassin.
Selon le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Badaud Darret, la charte de l’eau est un outil juridique dont l’objectif est de favoriser une coopération fondée sur la solidarité et la réciprocité, pour une utilisation durable, équitable et coordonnée de la ressource en eau du Bassin du Niger.
L’objectif de cet atelier étant d’informer sur la charte de l’eau et sensibiliser les élus en vue de leur en faciliter l’appropriation, il a indiqué que le programme d’investissement de l’ABN, permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un montant global de 101,3 milliards de FCFA à travers la mise en œuvre de 36 projets.
Le secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, Collins Ihekire, a quant à lui, précisé que la charte de l’eau s’inscrit ainsi dans un vaste processus d’élaboration d’instruments qui permettront une gestion concertée, durable et paisible des ressources en eau à l’échelle du Bassin du fleuve Niger.
En Côte d’Ivoire, le Bassin du Niger est localisé au Nord-Ouest et couvre les régions de la Bagoué, du Folon, du Kabadougou et du Poro.