Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La NIGELEC prend d’importantes mesures pour prévenir les coupures d’électricité pendant la grande chaleur
Publié le samedi 22 mars 2014   |  actuniger


NIGELEC
© Autre presse par DR
NIGELEC
Citerne de Gazoil et de Fuel de la NIGELEC(Société Nigérienne d’électricité)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci de mettre la population de la capitale à l'abri de tout désagrément lié aux coupures intempestives de la fourniture électrique surtout pendant la période de grande chaleur au Niger (avril-juin), la Société nigérienne d'électricité (NIGELEC) a pris d'importantes mesures pour prévenir ce calvaire cette année, apprend-on vendredi auprès de la direction de ladite société.

En effet, Niamey et d'autres agglomérations du pays ont souvent passé la période de grande chaleur au rythme des fréquentes coupures électriques et des délestages très prononcés, en dépit des nombreuses promesses, chaque année, des autorités et des responsables de la NIGELEC, de régler définitivement ce problème récurrent.

Les activités notamment commerciales sont bloquées pendant toute cette période, tandis que l'administration travaille au ralenti. La population très exaspérée, exprime à qui veut l'entendre son ras-le-bol face à ces coupures intempestives, dans un pays où les températures avoisinent des fois les 50 degrés.

Les Nigériens se souviennent encore de la crise de l'année dernière consécutive à la chute de plusieurs pilonnes sur l'interconnexion de haute tension qui fournissait plus de 80% du courant électrique consommé au Niger à partir du Nigéria, suivie de la panne des principaux moyens de production de la NIGELEC, ayant plongé les villes de Dosso, Niamey et Tillabéry dans une situation inédite.

Cette année, selon le directeur général, M. Alahassan Hamid, la NIGELEC a travaillé activement à remettre en état tous ses moyens de production nationale et à renforcer sa capacité d'importation d'énergie avec le Nigéria, grâce à l'appui du gouvernement.

Concernant la disponibilité à partir de l'interconnexion, la capacité est passée de 52,5 mégawatts en 2013 à 60 mégawatts cette année, suite aux investissements réalisés sur le réseau.

Au niveau de la production nationale, la capacité disponible est de 126 mégawatts sur une prévision pour l'année 2014 de 115 mégawatts. A souligner que le gouvernement a démarré cette année, la construction à Niamey d'une centrale thermique de 100 mégawatts, grâce à un financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour un montant de 17 milliards de francs cfa, en vue toujours de résoudre le problème de la fourniture en énergie électrique.

 Commentaires