Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire gouvernemental sur la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES) : Mettre les membres du gouvernement au même niveau d’information
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Le Sahel


Séminaire
© Le Sahel par DR
Séminaire gouvernemental sur la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un séminaire gouvernemental s’est tenu, samedi dernier à l’initiative du Ministère en charge du Plan. Organisé par le secrétariat exécutif du Plan de développement économique et social (PDES), ce séminaire vise à mettre au même niveau d’information, tous les membres du gouvernement, relativement à la mise en œuvre de ce plan.

Ce séminaire s’est tenu dans la salle des Conseils de la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini et en présence des membres du gouvernement présents à Niamey.

Le PDES 2012-2015 est l’outil principal de la politique gouvernementale au Niger en matière de développement. D’où l’importance de ce séminaire, qui vise d’abord à mettre les membres du gouvernement au même niveau d’information tant dans les hypothèses de la formulation de ce plan, les objectifs à lui assignés, qu’au niveau des relations entre les différents ministères techniques et les ministères transversaux chargés de sa mise en œuvre.

D’après le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, un accent particulier a été mis, au cours de ce séminaire, sur la territorialisation de l’exécution du PDES.

En effet, autant l’élaboration et l’adoption de ce plan se sont déroulées dans un processus participatif et inclusif, autant son exécution doit se décliner au niveau des plans de développement régionaux. Sur un tout autre aspect, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé a indiqué que ce séminaire a aussi permis d’analyser ce plan dans un contexte plus large, notamment celui de la Vision Niger 2035, période à laquelle, le Niger aspire devenir un pays émergent.

Le ministre d’Etat en charge du Plan a saisi cette occasion pour aborder quelques aspects de l’exécution du PDES, à la veille du bilan de trois (3) années d’actions du gouvernement. D’après Amadou Boubacar Cissé, les résultats sont relativement satisfaisants.

’’Nous avons atteint pour beaucoup d’objectifs, les cibles que nous nous sommes fixées à la date où nous nous situons’’ a-t-il indiqué, annonçant que relativement à la mobilisation des ressources, les objectifs sont réalisés à plus de 116%. ’’Nous allons nous efforcer de faire en sorte que les réalisations physiques puissent être à la hauteur de cette poussée, que nous avons obtenue auprès des partenaires’’ a-t-il ajouté.

Ces progrès au niveau de la mobilisation des ressources ont permis d’après le ministre d’Etat en charge du Plan, une amélioration significative des revenus par tête d’habitants et donc un recul de la pauvreté. Sur le terrain, dit-il ’’le Niger est devenu un chantier’’, avec des réalisations importantes dans les secteurs des infrastructures, de la santé, de l’éducation, des institutions et de la gouvernance. Du reste sur le plan de la gouvernance, M. Amadou Boubacar Cissé, est revenu sur la mobilisation des ressources et la question de l’endettement du Niger, une question qui fait polémique dans les milieux politiques.

’’Le Niger n’a pas un problème d’endettement’’ a-t-il martelé, précisant que le pays a même amélioré la structure de sa dette contrairement à ce qui s’est passé avant l’avènement des autorités actuelles. En effet, souligne le ministre d’Etat, avant, les ressources mobilisées étaient non seulement faibles mais étaient aussi pour l’essentiel libellées en termes d’emprunts. ’’Aujourd’hui nous avons non seulement augmenté le volume des financements, mais nous avons aussi fait en sorte que les appuis mobilisés au titre de l’aide internationale, puissent avoir une structure selon laquelle 50% sont sous forme de don et les autres 50% sont largement sous forme concessionnelle’’ a indiqué M. Amadou Boubacar Cissé.

Si de tels résultats ont pu être obtenus, c’est estime le ministre d’Etat, parce que les autorités actuelles jouissent d’une crédibilité certaine aux yeux des partenaires. M. Amadou Boubacar Cissé d’indiquer que les membres du gouvernement étaient satisfaits de la masse d’informations mise à leur disposition relativement à l’exécution du PDES. ’’Le Premier ministre a clos ce séminaire sur une note de satisfaction et nous sommes assez confiant que le PDES va atteindre les objectifs qu’il s’est fixés’’ a-t-il confié.

Siradji Sanda

 Commentaires