Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Cérémonie de remise d’un don de l’OMS au ministère de la Santé Publique : Plus de 180 millions de FCFA en médicaments, matériels et équipements médicaux
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Le Sahel


M.Mano
© Autre presse par DR
M.Mano Aghali,le ministre de la Santé Publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a réceptionné, vendredi après midi, des mains du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Niger, M. Pana Assimawé, un important lot de médicaments, matériels et équipements médicaux.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du ministère à Niamey. Ce don constitue un appoint aux efforts du gouvernement du Niger pour l’amélioration de la santé des populations nigériennes. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Coopération Technique (SCP II) et aidera le ministère de la Santé Publique dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015.

D’une valeur de plus de 180 millions de FCFA, ce don se compose de 30 kits choléra ; 6000 Tests de Diagnostic Rapide du choléra (TDR) ; 2500 kits d’accouchements ; 300 kits césarienne ; 26 bibliothèques bleues ; 50 armoires métalliques ; des mobiliers de bureau ; des manuels de formation en santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents et des affiches.

Très ému, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a dit que ce don permettra sans nul doute d’améliorer de manière substantielle la prise en charge des malades à tous les niveaux de soins. De ce fait, il contribuera selon lui, à relever l’important défi de la réduction de la mortalité maternelle dans notre pays, à protéger les jeunes et adolescents des problèmes de santé sexuelle et reproductive notamment des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/SIDA et à renforcer les capacités d’encadrement dans les écoles de formation en santé publique.

Aussi, indique le ministre de la Santé publique, cette action s’inscrit parfaitement dans les objectifs assignés au Ministère de la Santé Publique dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Chef du gouvernement. «En appuyant les formations sanitaires, il s’agit pour votre institution, Monsieur le Représentant, de faire en sorte qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie au Niger et que les femmes nigériennes en grossesse, soient suivies et accouchent dans un cadre décent avec des équipements techniques appropriés », poursuit-il.

Tout en saluant les appuis multiples et multiformes que ne cesse d’apporter l’OMS au Niger, le ministre Mano Aghali assure le représentant de ladite institution que ce don va renforcer la qualité de la prise en charge des cas de choléra, des maladies diarrhéiques et des césariennes dans les formations sanitaires auxquelles, il est destiné et fera l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente par nos services compétents.

De son coté, le représentant de l’OMS au Niger, M. Pana Assimawé a indiqué que cette cérémonie de remise de don qui s’inscrit dans le cadre de la coopération qui lie l’OMS et le Niger, constitue aussi un moment fort pour réitérer l’engagement de l’Organisation mondiale de la Santé à accompagner le gouvernement du Niger dans ses efforts pour améliorer la santé des populations nigériennes, à travers la Stratégie de Coopération Technique (SCP II).

D’après le représentant résident de l’OMS, le Niger connait ces dernières années, des crises récurrentes d’urgences sanitaires notamment des épidémies de choléra, de paludisme, de rougeole, de diphtérie mais également des urgences obstétricales et néonatales faisant appel à la mise en place des stratégies des ripostes adéquates.

’’Le manque de matériel et de médicaments adéquats au niveau des maternités, limite les interventions salvatrices lors des accouchements et donc peut être source d’issue fatale pour la mère et son fœtus’’ a déclaré M. Pana Assimawé qui a présenté le don ainsi remis. ’’Ce que vous voyez ici exposé ne représente que quelques échantillons de cette donation. En effet, les lots annoncés sont de tonnages et de volumes importants, qui nécessitent une préparation de la logistique devant assurer le transport et la distribution jusqu’ aux districts sanitaires bénéficiaires. D’ores et déjà, l’OMS s’engage à accompagner le ministère de la Santé Publique, pour la mise à disposition des éléments de cette donation aux structures bénéficiaires identifiées » assure-t-il.

Tout en remerciant et en félicitant le ministre en charge de la Santé et les personnels de la santé mais aussi le directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr. Luis Gomes Sambo, le représentant de l’OMS au Niger a salué les efforts déployés en faveur de l’amélioration de la santé de la population nigérienne et a réitèré l’engagement de l’OMS à accompagner le Niger dans ses efforts pour amener le peuple nigérien au niveau de santé le plus élevé possible.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires