Le général de Brigade Yayé Garba, adjoint du commandant de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA,) a été retrouvé mort dans son lit à Bamako, samedi dernier, a annoncé le président du comité restreint des chefs d’Etat-major lors d’une réunion d’urgence samedi à Abidjan.
Selon le général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko, le général Yayé Garba du Niger a été fauché par la mort dans la nuit de vendredi à samedi en plein sommeil dans la capitale malienne.
« Nous ne savons pas encore les raisons de cette mort qui nous attriste beaucoup », a-t-il déclaré tout en soulignant la qualité de cet officier général des Forces Armées Nigériennes.
Selon d’autres sources, le général Garba a vraisemblablement succombé à une crise cardiaque.
Soumaïla Bakayoko a adressé, au nom de la MISMA ses condoléances les plus attristées au Niger et à l’ensemble des populations du Niger.
Officier très apprécié de l’armée nigérienne, le Général Yaya Garba a occupé plusieurs fonctions militaires et politiques notamment lors de l’avènement du Coup d’Etat perpétré le 26 janvier 1996 par l’ancien président le Général Ibrahim Baré Mainassara. Il a été membre du Conseil du Salut National (CSN), organe mis en place pour la gestion de la transition militaire de 1996.
Une réunion du comité restreint des Chefs d’Etat-major des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), examine depuis samedi à Abidjan, les modalités de la transformation de la MISMA en une Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
A l’entame de cette réunion, une minute de silence a été observée en la mémoire des disparus.