Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Chef de l’Etat reçoit le président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et une délégation des ministres de la CBLT
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République a reçu les Ministres de l`hydraulique de la CBLT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a reçu, vendredi dernier dans la matinée, le président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), M. Bashir Ifo. L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé. A sa sortie d’audience, M. Bashir Ifo a indiqué qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au Président de la République pour faire le point sur la coopération entre la BIDC et le Niger, recevoir les orientations du Chef de l’Etat et ses avis sur la marche de la BIDC.

Le président de la BIDC a affirmé avoir signé, jeudi dernier avec le ministre d’Etat en charge du Plan, un accord de prêt de quatre (4) milliards de FCFA en vue du financement partiel de la route Goudel-Tondibiah-Route Nationale N°1 Ouest et du Boulevard Askia Mohamed.

’’Ce projet entre dans le cadre de la modernisation de la ville de Niamey et de la coopération entre la BIDC et le Niger’’ a-t-il dit. Il a par ailleurs précisé que ce financement porte à 25 milliards de FCFA, le montant des interventions de la BIDC au Niger. M. Bashir Ifo a aussi rappelé que, la BIDC a financé de par le passé, des projets notamment le Barrage de Kandadji, la route Bella-Gaya, le projet d’électrification rurale de 59 localités, et le projet de route Filingué-Tahoua. Ces actions prouvent que la BIDC est engagée aux côtés du gouvernement du Niger pour l’aider dans le cadre de son développement socio économique conformément à sa mission de promouvoir le développement économique des pays membres de la CEDEAO.

prn-bank-investissementDans l’après midi, le Chef de l’Etat a reçu une délégation des ministres de la Commission du Basin du Lac Tchad (CBLT) conduite par le président en exercice du Conseil des ministres de la dite commission M. Wassalké Boukhari, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. A leur sortie d’audience, M. Wassalké Boukhari a indiqué qu’ils sont venus rendre compte au Président Issoufou Mahamadou, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CBLT, des résultats des travaux du Conseil des ministres extraordinaires qui s’est déroulé, vendredi dernier à Niamey. En effet, a souligné M. Wassalké Boukhari, les 4 et 5 Avril prochains, une table ronde se tiendra en Bologne en Italie sur le financement du plan quinquennal 2013-2017 de la CBLT.

Ce plan quinquennal vise à sauver le Bassin du Lac Tchad qui est actuellement en péril a-t-il dit, avant de rappeler que ce cours d’eau a perdu 90% de son réservoir en eau. Selon le ministre Wassalké Boukhari, l’objectif de la table ronde de Bologne est de mobiliser la communauté des bailleurs de fonds pour sauver le Lac Tchad. C’est donc en prélude à cette table ronde que le Président de la République a convoqué un conseil des ministres extraordinaire des ministres membres de la CBLT. «Nous avons travaillé toute la journée pour actualiser les documents, partager et nous approprier les documents qui seront présentés aux partenaires. Nous avons tenu compte de toutes les observations qui nous ont été faites et nous avons écouté le compte rendu du champion l’honorable député M. Arba Diallo qui est chargé avec le Président Olusegun Obassanjo de faire le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour l’organisation de cette table ronde » a conclu M. Wassalké Boukhari.

Laouali Souleymane

 Commentaires