Après plusieurs mois d’extinction, l’épidémie de choléra aurait fait sa réapparition dans la région de Tillabéry où 123 cas seraient confirmés à la date du 11 mai 2013. 2 personnes en seraient décédées, selon le Bulletin hebdomadaire humanitaire des Nations Unis.
‘‘Les premiers cas ont été détectés depuis le 06 Mai au niveau du district d’Ayorou et pris en charge par un centre de traitement du choléra (CTC) installé à environ 3 Km de la ville d’Ayorou’’, indique le Bulletin.
Selon le Directeur de la Surveillance et de la Riposte aux Epidémies au Ministère de la Santé publique, il s’agit du Vibrio cholerae sérogroupe 01 sérotype ogawa, suite aux résultats des analyses fournis par le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) de Niamey.
Tous les malades enregistrés jusque-là seraient des habitants d’Ayorou et de ses environs, a indiqué une source proche du Ministère de la Santé publique.
A la suite d’une mission effectuée jeudi 9 Mai 2013 dans la zone, le Ministre de la Santé publique, accompagné du Représentant de l’OMS au Niger, des autorités administratives et sanitaires et des autres partenaires, a présidé une réunion des cadres au cours de laquelle il a demandé la réactivation du comité technique départemental de gestion des épidémies pour conduire la riposte.
Il a en outre exhorté les populations à un changement de comportement. Pour lutter contre la propagation de la maladie, les autorités communales ont de leur côté limité l’accès au fleuve à la population.