Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

La tuberculose, un problème de santé publique prioritaire au Niger
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  PANA


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tuberculose constitue un problème de santé publique prioritaire au Niger, en dépit des efforts enregistrés dans le cadre de la lutte contre cette maladie, selon le ministre nigérien de la Santé publique, Mano Aghali.

Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé a indiqué qu’en 2012, l'ensemble des cas enregistrés s'élevaient à 11.207 contre 10.714 en 2011, toutes formes confondues.

Pour ce qui concerne les résultats des traitements, le taux de succès thérapeutique est passé de 60 pc en 2004 à 80 pc en 2011, alors que le taux de décès dus à la tuberculose était de 4,5 pc en 2011 et que le taux de perdus de vue a été réduit de 26 pc en 2004 à 8 pc en 2011, de même, le nombre de Centres de dépistage et de traitement (CDT) est passé de 60 en 2004 à 186 en 2013, selon M. Aghali.

Avec l'émergence du VIH/SIDA, le nombre des cas de tuberculose augmente de manière significative, a noté le ministre de la Santé.

C'est pourquoi, le dépistage systématique de ces deux maladies est réalisé.

Ainsi, 334 cas de tuberculose ont été dépistés VIH positifs en 2011 contre 431 en 2012.

Le ministre de la Santé publique a rappelé que la tuberculose faisait perdre en moyenne trois à quatre mois de travail à un adulte, soit une perte de 20 à 30 pc du revenu annuel du ménage et, en cas de décès, 15 années de revenu.

'Il est établi qu'un cas de tuberculose pulmonaire non dépisté contamine 10 à 15 personnes en une année. Par ailleurs, la non observance au traitement peut entraîner une résistance qui pourra annihiler les efforts de lutte contre la tuberculose', a-t-il prévenu.

Toutefois, Mano Aghali s’est réjoui du fait que des efforts ont été enregistrés au Niger dans le cadre de la lutte contre la tuberculose grâce à l'engagement du gouvernement qui a fait de la lutte contre cette maladie une de ses priorités.

Il a cité, entre autres, la construction et l'équipement d'un Laboratoire national de référence (LNR) qui permet de dépister les cas de tuberculose résistante, la construction d'un service pour le traitement de ces cas résistants, l'achat de médicaments, de réactifs et consommables de laboratoire sur fonds propres de l'Etat et la signature entre le Niger et le Fonds mondial d'une convention sur une subvention d'un montant de plus de 10 millions d'euros.

 Commentaires