Neuf membres du parti MNSD Nassara, exclus du parti avaient porté l’affaire devant les juridictions ou ils ont été déboutés par deux fois c’est-à-dire devant le juge de référé et à la cour d’appel. Apres l’échec de cette initiative, ils ont porté plainte une seconde fois pour un débat sur le fond, jugement que eux même et leur défense ont du mal à faire face à leur guise car sur leur demande, il a été reporté par deux fois également respectivement le 12 et 19 mars passés, et l’audience est prévue pour le 9 avril prochain.
Mais entre temps, la manœuvre politico politicienne continue de battre son plein avec une descente du Sieur Alma Oumarou, ex-président de la section MNSD NASSARA de Zinder, dans la région qui lui a tout donné, pour une tournée politique. Les choses ont mal tourné pour lui car le désamour de la base MNSD NASSARA de Zinder est manifestement criard à l’égard d’Alma Oumarou au point que même les chanteuses du parti de la contrée ont refusé de l’accompagner dans ce vive aventure. Il s’y est tenu cas même en faisant le tour de certaines localités pour perpétuer les messages de la Renaissance. Très tôt avertie, la section de Zinder a saisi le juge dans une procédure en référé pour annuler le meeting du 23 mars, le fameux méga giga rassemblement qu’a prévu Alma le « malin » et ses semblables.
Malgré la décision du juge, le meeting a bel et bien eu lieu ce dimanche 23 mars à Zinder, une rencontre à laquelle ont pris part Albadé et quelques députés de la même obédience que lui. Un meeting sur fond de contestation entre les deux camps du parti c’est-à-dire les militants normaux et les exclus. La suite se saura dans les jours à venir, la suite sur le contenu du message diffusé lors de la rencontre mais aussi la conformité de l’organisation et du déroulement de cet événement à la loi. Pour rappel, Amadou Salifou de la Section de Niamey, Alma Oumarou et Siradji Issaka de la Section de Zinder, Albadé Abouba de la Section de Tahoua Wassalké Boukari et Ada Cheffou de la Section de Tillabéri, Hassane Nielli de la Section de Tahoua, Mahamadou Zada de la Section de Dosso et Issoufou Oumarou de la Section de Maradi, les mouches comme on aime si tendrement les designer ont été exclus définitivement du Parti MNSD NASSARA le jeudi 13 février 2014 et la décision du juge du 17 février qui entérine l’exclusion des neufs mouches de la Renaissance avec une interdiction formelle d’utiliser le nom et les insignes ou tout autre élément identitaire du parti.
Le comble est le fait que les « mouches » se donnent aisément à violer la décision de justice sans qu’ils ne soient inquiétés à cause de leur appartenance au Guri système. Les défenseurs de la démocratie, de leur démocratie et non celle qui profite au peuple étaient les héros d’hier de l’avant-garde contre la violation des textes de droit : pour reconnaître les vrais états d’un homme, il faut le mettre sous observation, le temps fera son oeuvre, mais ça, ce sont les faibles qui s’en illustrent facilement. Faire partie d’un gouvernement n’est pas synonyme de tant de privilège ou même l’occasion d’enfreindre la loi au su et au vu de ceux qui sont censés garantir le respect de cette dernière. Le Président Issoufou doit stopper la progression des ces anarchistes qui n’ont nul dessein que celui de mettre à rude épreuve les acquis de la démocratie si seulement et simplement lui aussi, il en croit fermement. L’histoire et les agissements des mouches ne sont pas à leur épilogue, l’avenir nous édifiera.