Des experts nigériens et étrangers participent depuis mardi, à Niamey, à un forum pour se pencher sur l’augmentation rapide de la population du Niger, dont le nombre d’habitants est passé de 5 millions en 1977 à 17 millions en 2012, soit plus d’un triplement de la population au cours des 30 dernières années.
Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a déclaré aux participants que la rencontre vise à "instaurer un dialogue avec toutes les couches sociales sur les questions de populations et développement, pour une meilleure implication de l’ensemble des acteurs dans la recherche des solutions pour bien nourrir et protéger les populations, bien éduquer nos enfants et trouver de l’emploi à ceux qui n’en n’ont pas".
Selon les résultats des recensements successifs de la population du Niger, organisés en 1977, 1988, 2001, et 2012, la population du Niger est en augmentation continue et rapide.
Pour le chef du gouvernement, avec un tel rythme de progression, le Niger fait partie des pays où la croissance démographique est la plus élevée au monde.
Le dernier recensement général de la population du Niger montre que la situation démographique actuelle, avec un taux de croissance de 3,9% par an, entraînera à tous les niveaux des problèmes qui affecteront gravement le développement économique et social du pays pendant les années à venir, si des mesures appropriées ne sont pas prises dès maintenant.
En outre, l’indice synthétique de fécondité est passé de 7 à 7, 6 par femme en âge de procréer entre 2006 et 2012, avec une mortalité importante des enfants, 51/1000 naissances vivantes avant d’avoir un an.