Poursuite de la visite du ministre en charge de la Communication dans les organes de presse privés : Apprécier les conditions de fonctionnement des organes et réaffirmer l’attachement du gouvernement à la liberté de presse
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions poursuit sa visite dans les organes de presse audiovisuelle privés à Niamey. ce matin, le ministre Yahouza Sadissou était à la R&M et à la Radio et Télévision Niger 24. Il était accompagné dans ce déplacement, par la Secrétaire générale, des conseillers techniques et plusieurs cadres centraux du Ministère.
C'est un personnel disponible et motivé qui a réservé un accueil de grand jour au ministre Yahouza Sadissou et à sa délégation. A la radio R&M, la délégation ministérielle a eu droit à une présentation de l'organe par M. Arzika Yacouba. Ainsi, il a expliqué que cette radio compte 18 agents (journalistes et personnel administratif). Elle a un partenariat avec la radio chine internationale et la radio BBC qui prennent en charge 25% de leur couverture. Il a aussi indiqué que d'autres chaines internationales ont annoncé leur désir de travailler avec la radio R&M, c'est le cas de la radio canadienne.
Intervenant en direct sur les antennes de la R&M, le ministre Yahouza Sadissou a adressé ses salutations, ses encouragements au personnel de la radio pour l'accueil dont sa délégation et lui-même ont fait l'objet. Il a profité de cette occasion pour donner de sages conseils aux journalistes quand aux respects de l'éthique et de la déontologie dans le traitement de l'information. Plusieurs services de cette radio ont été visités par le ministre dont le studio en chantier en vue de l'installation des nouveaux matériels. Le ministre en charge de la Communication a affirmé suivre de près les émissions de la radio et a dit sa satisfaction quant à la qualité du travail dont le personnel fait montre.
A la radio et télévision Niger 24, deuxième étape de cette visite, la délégation ministérielle a été chaleureusement accueilli par le Directeur général du groupe, M. Lamine Souleymane, et l'ensemble du personnel visiblement content de recevoir le ministre en charge de la Communication. M. Yahouza Sadissou a ensuite visité plusieurs services de la radio et de la télé. Il ressort des explications fournies par les responsables que Niger 24 est en chantier pour renforcer ses capacités avec l'acquisition et l'installation des appareils de dernière génération. D'après la présentation du DG du groupe, M. Lamine Souleymane, la radio et télévision Niger 24 emploie 51 personnes (hommes et femmes) et 10 stagiaires.
Le ministre en charge de la Communication, a profité de ce moment pour saluer la direction du groupe de presse Niger 24 pour leurs efforts dans la promotion de l'emploi des jeunes au Niger. M. Yahouza Sadissou a été invité en direct sur le plateau de la télévision. Dans l'entretien qu'il a accordé à la chaîne, le ministre de la Communication a exprimé sa satisfaction relativement aux prestations de qualité assuré par ce groupe de presse. Il a par ailleurs noté avec satisfaction la forte présence des femmes au sein du personnel. ''Niger 24 est de plein pied dans la promotion de la femme au Niger'' a-t-il affirmé. Le ministre a noté aussi avec satisfaction que le groupe presse Niger 24 est en train de s'installer progressivement à l'intérieur du pays, avec déjà l'ouverture des stations de Maradi et de Zinder. Ce qui estime-t-il impliquera davantage de recrutement des jeunes diplômés et s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement à travers le programme de la renaissance du Niger sur le recrutement des jeunes aux emplois.
Répondant aux questions des journalistes relativement aux dernières interpellations de certains journalistes, le ministre en charge de la Communication a indiqué que cette situation n'entame en rien la volonté des autorités à préserver la quiétude sociale et la liberté de la presse au Niger. ''C'est une affaire de la justice qui a voulu les entendre par rapport à des situations précises. Et comme tout autre citoyen, ils ont été entendus'', a-t-il indiqué. M. Yahouza Sadissou a par ailleurs déploré le comportement de certains journalistes au Niger qui n'honore pas du tout les hommes des médias. Il a rappelé que les questions politiques ne sont pas les seules préoccupations de la population, il y a d'autres sujets d'ordre social qu'attend la population.
Revenant sur les objectifs de sa visite, le ministre en charge de la Communication a indiqué qu'elle s'inscrit dans le cadre des recommandations issues de la réunion annuelle des cadres de la communication. Elle s'inscrit surtout dans la droite ligne de la démarche du ministère qui consiste à garder un contact direct avec les responsables de ces organes et échanger avec eux sur leur condition de travail. Le ministre Yahouza a informé les responsables des médias visités que le Gouvernement étudiera avec attention toutes les recommandations et en donnera une suite favorable. Il a aussi évoqué le décret pris par le Gouvernement instituant la journée nationale de la liberté de la presse qui sera célébrée le 30 novembre de chaque année. M. Yahouza Sadissou a saisi aussi cette occasion pour faire un plaidoyer auprès des responsables des organes de presse pour donner leur accord à la signature de la convention collective en vue d'améliorer les conditions de travail des journalistes.