L'Etat du Niger va émettre un appel d'offres pour la cession d'obligations du Trésor public d'une valeur globale de 25 milliards de francs CFA par l'intermédiaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Selon un communiqué de la BCEAO, la valeur nominale unitaire des bons du Trésor est de 10.000 francs CFA au taux d'intérêt de 6, 5% pour une durée de cinq ans, du 3 avril 2014 au 3 avril 2019.
La BCEAO fait observer que "les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d'échéance et les intérêts payables annuellement".
"Les établissements de crédits et les organismes financiers régionaux disposant d'un compte de règlement dans les livres de la BCEAO implantés sur le territoire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont autorisés à soumissionner directement sur le marché primaire des bons du Trésor", indique l'institution bancaire.
L'UEMOA comprend huit pays ouest africains ayant en usage le franc CFA, le Bénin, le Sénégal, la Cote d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo et la Guinée Bissau. F