Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Visite du ministre de l’Equipement sur le Chantier de la route Goudel-Tondibiah, et Boulevard Askia Mohamed : Le ministre satisfait du rythme d’exécution des travaux
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La délégation du minister de l`Equipement sur le chantier de la route Goudel-Tondibiah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao a effectué lundi dernier, une visite sur le chantier de la route Goudel-Tondibiah, Boulevard Askia Mohamad. Il s'est agi pour le ministre accompagné du député national Amadou Salifou, du gouverneur de la région de Niamey, des cadres centraux du ministère et des responsables communaux d'aller constater l'avancement des travaux, sur ce chantier qui s'inscrit dans le cadre du projet Niamey Nyala.
D'une distance de 18 kilomètres, le tronçon Goudel-Tondibiah- Tondikoirey débute à partir du PK0, juste en face du groupement de la Gendarmerie à l'embranchement de la route RN1 Ouest. Quant au boulevard Askia Mohamed, il prend naissance à partir du début de la route de contournement appelée Est-Ouest jusqu'à l'embranchement du même projet allant de Goudel-Tondibiah au PK 2. Les travaux sur le boulevard Askia Mohamed sont avancés par rapport à ceux de la route Goudel-Tondibiah. Ainsi, les caractéristiques techniques de la route Goudel-Tondibiah sont les suivantes : 14,056 km2 linéaires et 2x 2 voies de 7 m avec un terre-plein central qui était prévu au départ, mais réduit à cause de la proximité des chancelleries au niveau de toute la traversée.
Ce qui veut dire qu'au lieu de 30m, la largeur de cette route est ramenée à 28m. Cette réduction a eu un impact sur le terre-plein central ramené juste à 40 cm.Tout au long de la route, des ouvrages hydrauliques sont prévus et un petit pont à la traversée de Soudouré. Sur ce chantier, le ministre de l'Equipement et sa délégation ont été largement édifiés par le chef du projet voirie urbaine sur le taux d'exécution des travaux et les problèmes auxquels l'entreprise chargée d'exécuter ces travaux est confrontée. D'un taux d'exécution de 30%, le projet de la route Goudel-Tondibiah fait face à un certain nombre de problèmes du fait de son caractère urbain.

Selon les explications fournies par le chef du projet voirie urbaine au ministère de l'Equipement, M. Awali Gouzayé, il va falloir démolir des boutiques ; des poteaux de la Nigelec ; une partie du mur de la Cour Constitutionnelle et de la société d'exploitation des eaux du Niger ; des réseaux de la Sonitel et plusieurs habitations. L'entreprise a déjà mis des signes sur les habitations et boutiques se trouvant sur l'emprise de la route. Ces problèmes ont amené pour l'instant l'entreprise à concentrer l'essentiel des travaux sur une partie de la chaussée au lieu de l'ensemble. Réagissant à l'issue de cette visite, le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao a indiqué que c'est sa deuxième sortie sur le chantier.
Ce dernier est en train de prendre forme. ''Nous sommes satisfaits de cette visite. Et nous pensons que si l'entreprise maintient ce rythme, il est fort à parier que les travaux vont se dérouler dans le délai imparti. Cependant, nous avons aussi constaté qu'il y a un certain nombre de problèmes qui se posent à l'avancement des travaux. Nous allons prendre à bras-le corps toutes les difficultés auxquelles le chantier fait face afin de trouver une solution définitive'' a affirmé le ministre Ibrahim Nomao. Ces difficultés sont de plusieurs ordres. En effet, dans la traversée de certaines zones, il y aura des démolitions de plusieurs habitations ; des réseaux de la SEEN et de la Nigelec. Cette situation fait forcement appel à une gestion du social.
Il a en outre demandé à ces sociétés de prendre les choses au sérieux pour ne pas induire un retard à ladite entreprise. En tout état de cause, des dispositions seront prises par l'Etat pour que ces partenaires réagissent favorablement afin que l'entreprise puisse gérer le temps. ''Nous pensons que dans peu de temps, les populations de Niamey vont rouler sur de belles routes au niveau de Goudel. Nous appelons aussi les populations du quartier Goudel de nous aider dans la résolution à quelques petits problèmes sur toute la traversée'', a-t-il conclu.

Hassane Daouda

 Commentaires