Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat visite les chantiers de trois hôtels en construction à Niamey : Trois joyaux en gestation dans le cadre du programme ’’Niamey Nyala’’
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre du Tourisme et de l`Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, visite trois (3) chantiers de construction d`hôtel à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, a effectué, ce matin, une série de visites sur trois (3) chantiers de construction d'hôtel à Niamey afin d'apprécier l'état d'avancement des travaux. Elle était accompagnée dans ce déplacement par le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, ainsi que le président du conseil de Ville de Niamey, M. Seydou Assane et des cadres du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
La ministre du Tourisme et de l'Artisanat a consacré la première étape de sa visite au site de construction de l'Hôtel Soluxe. A son arrivée sur le site, la ministre et la délégation qui l'accompagne ont été accueillies par l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE Shi Hu, entouré de ses proches collaborateurs. Il faut souligner que la construction de cet hôtel, qui réaffirme la solidité et le dynamisme des liens de coopération économique et les échanges commerciaux entre notre pays et la République Populaire de Chine, s'inscrit dans la cadre du programme '' Niamey Nyala'' de SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Ainsi, la délégation ministérielle a reçu d'amples explications relativement à l'avancement des travaux ainsi que les contraintes rencontrées par l'entreprise en charge de la réalisation de ce vaste chantier.

visite-2L'hôtel Soluxe est situé entre le Deuxième pont de Niamey et l'Ecole Nationale de Police, à l'entrée du quartier Gamkaley. Il occupe une surface bâtie de 80.368 mètres carrés dont la surface de construction est de 21.500 mètres carrés et comprend une partie réservée à l'hôtel de luxe, un centre commercial, un centre de loisirs et une zone logistique. Ce complexe hôtelier, une fois achevé contribuera au développement du tourisme au Niger et à l'amélioration des capacités d'accueil, et de l'environnement d'affaires, a précisé M. Doudou Seydou, Assistant de direction au niveau de l'entreprise en charge de l'exécution de ces travaux. En outre, la réception de l'hôtel est prévue en décembre 2014. A la date d'hier, 70% du coût total de l'hôtel a été investi, tandis que le niveau d'exécution des travaux est à 60%. Il a été aussi relevé dans la réalisation de ces travaux quelques contraintes relatives à l'acheminement des matériaux de construction. Précisons que c'est 180 nigériens et 125 chinois qui assurent la construction de ce futur hôtel 4 étoiles, d'une capacité de 224 chambres et suites.
Peu après le site de l'hôtel Soluxe, la délégation ministérielle s'est rendue sur le site de construction de CHAIN Hôtel sis en face de la Direction Générale des Douanes à côté du nouveau siège de la SONIDEP. Cet hôtel 5 étoiles, est aussi doté de blocs de bâtiments respectivement de niveau 5 et 6, pour une capacité d'accueil de 140 chambres. Là également, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, et la forte délégation qui l'accompagne ont longuement échangé avec les responsables du chantier. Avant de quitter le chantier, la ministre a demandé aux responsables d'accélérer les travaux afin que l'hôtel soit réceptionné à la période prévue.
La dernière étape du périple, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou l'a réservée à Niamey Hôtel et Suites dont les travaux ont récemment démarré. L'Hôtel se situe au niveau de la case allemande Château 1. Selon le promoteur de l'hôtel ELhadj Danjuma Ibrahim, la réalisation de cet hôtel fait suite à l'appel lancé par le Président de la République qui demande aux investisseurs étrangers de venir investir dans notre pays, au regard de la stabilité qui caractérise le climat d'affaires nigérien. Il devait par la suite indiquer que l'exécution des travaux a été confiée à un des nos compatriotes qui a fait ses preuves dans la réalisation de telle infrastructure. Ainsi, l'hôtel comprend 7 niveaux et 160 chambres ainsi que des suites présidentielles, des salles de conférences, bref tous les conforts des temps modernes. Et c'est un opérateur économique nigérian qui a investi pour la construction dudit hôtel en vue de renforcer les relations historiques existant entre le Niger et le Nigeria dans des domaines fructueux comme le commerce, l'éducation, etc.
Tirant le bilan de sa visite, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou s'est réjouie de l'état d'avancement de ces chantiers, surtout quand on sait que toutes ces infrastructures seront réceptionnées en décembre 2015. Elle a par ailleurs réaffirmé que toutes les infrastructures visitées s'inscrivent dans le cadre de ''Niamey Nyala''. « La destination Niger est aujourd'hui fréquentable, nous avons le tourisme d'affaire, le tourisme de congrès, et qui dit tourisme, dit aussi en amont des infrastructures devant accueillir les touristes», a-t-elle souligné. Parlant des délais d'exécution des travaux, toutes les structures sont dans les normes, à l'exception de CHAIN hôtel qui accuse un grand retard, mais il est entrain de se ressaisir. Parlant de l'Hôtel Niamey et Suites, dont les travaux de construction viennent de commencer, elle a assuré que cet établissement sera également au rendez-vous. Comme l'a expliqué la ministre, la réalisation de tous ces chantiers conduit véritablement à la mise en œuvre du programme Niamey Nyala qui constitue un maillon essentiel du programme de Renaissance du Président de la République visant à faire de Niamey une ville coquette.
Laouali Souleymane

 Commentaires