La directrice adjointe régionale de l'UNFPA, Mme Beatrice Mutali, a invité mercredi le Niger à s’engager véritablement dans la maîtrise de sa croissance démographique avec la Planification familiale pour espacer les naissances afin de bien nourrir, éduquer, former, soigner et créer des opportunités d'emplois pour ses citoyens.
S'exprimant à lors de la cérémonie d’ouverture d’un forum national sur les questions de population et de développement au Niger, elle a souligné les défis du pays en matière de santé, d'alimentation, d'emploi, de protection de l'environnement, d'égalité et d'égalité des sexes.
'Relever ces défis permettra à cette main-d'œuvre grandissante de posséder les compétences et les capacités pour être un atout en vue d'accroitre la production de richesses, faire face aux besoins et à la compétition sur le marché mondial, s non le Niger ne pourra pas bénéficier du dividende démographique', a ajouté Mme Mutali.
La responsable du UNFPA a vivement encouragé le gouvernement nigérien à 'investir massivement, dès le prochain budget', dans l'éducation et la santé de sa population.
Le forum a pour thème central «Le défi du dividende démographique au Niger».
Parmi les participants figurent les représentants du Ghana, de l'Egypte et de l'Indonésie, invités à la rencontre.
Selon les statistiques officielles, le nombre moyen d’enfants par femme du pays est passé de 7 à 7,6 entre 2006 et 2012.
De trois millions en 1960, la population du Niger est passée à un peu plus de sept millions en 1988, puis à 17 millions en 2012.