Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2014 au Niger : d’importantes manifestations ont marqué la commémoration
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré, lundi dernier, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2014 dont le slogan est ’’atteindre les 3 millions de tuberculeux: les dépister, les traiter et les guérir’’. Cette manifestation s’est déroulée à la Place de la Concertation devant l’Assemblée Nationale, sous le haut patronage du ministre de la Santé Publique du Niger, M. Mano Aghali, accompagné du représentant de l’OMS, Dr Assimawè Pana, et de plusieurs invités.

En procédant au lancement de la Journée, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a d’abord salué la célébration de cette journée par la communauté internationale qui vise à sensibiliser la population sur la tuberculose et à l’informer des efforts entrepris afin de réduire la morbidité et la mortalité liées à cette maladie. Le ministre de la Santé Publique a rappelé quelques statistiques du Niger.

Ainsi, a-t-il indiqué, en 2013, au total 11 464 dont 7 178 nouveaux cas à frottis positifs, ont été dépistés. S’agissant des résultats des traitements, le ministre a ajouté qu’en 2011, le taux de succès thérapeutique est passé de 60% en 2004 à 80%, tandis que le taux de décès dus à la tuberculose est de 4,5%. Quant au taux des perdus de vue, il a été réduit, de 26% en 2004 à 8% en 2011. Pour ce qui est du nombre de Centres de Dépistage et de Traitement (CDT), il est passé de 60 en 2004 à 186 en 2013.

Le ministre de la Santé Publique a poursuivi en disant que tous ces progrès ont été réalisés grâce à un engagement des autorités nigériennes qui ont mené les actions suivantes: construction et équipement d’un Laboratoire National de Référence (LNR) qui permet de dépister les cas de tuberculose résistante; construction d’un service pour le traitement de ces cas résistants; achat de médicaments, de réactifs et de consommables de laboratoire sur fonds propres de l’Etat; signature, entre le Niger et le Fonds Mondial, d’une subvention d’un montant de plus de 10 millions d’euros.

Le ministre de la Santé Publique a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour réitérer ses remerciements aux partenaires, en particulier le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, l’Organisation Mondiale de la Santé, la Fondation Damien et le Fonds Commun pour leurs appuis techniques et financiers au Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011- 2015.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, la Coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Dr Tatiana Sanda, a remercié la délégation ministérielle et tous les invités pour avoir honoré de leur présence la cérémonie.

Prenant la parole à son tour, le Représentant de l’OMS, Dr Assimawè Pana, a rappelé le contexte et les statistiques mondiales de la tuberculose. Il a notamment souligné les progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre la tuberculose sur les plans mondial, régional et national, caractérisés par une réduction de la mortalité et de l’incidence.

Toutefois, le représentant de l’OMS a lancé un appel pour développer au Niger des nouvelles stratégies et des approches novatrices afin d’atteindre les 7000 personnes malades de tuberculose à dépister, traiter et guérir. Dr Pana a terminé son allocution en réitérant l’engagement de l’OMS-Niger à accompagner le gouvernement pour un Niger sans tuberculose d’ici 2050.

Il faut noter que la cérémonie a été agrémentée par des chants d’animation et des sketches de sensibilisation sur la tuberculose. A l’occasion de cette même célébration, un cross populaire a été organisé à l’attention des élèves des collèges de la ville de Niamey. Des prix ont été remis aux 5 premiers de la course par le ministre de la Santé Publique, le Secrétaire général dudit ministère, le Représentant de l’OMS et les officiels présents à la cérémonie.

Zeinabou Bissoundi (Source : OMS-Niger)

 Commentaires