Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat rencontre les ressortissants nigériens en Côte d’Ivoire : á l’écoute des préoccupations de nos compatriotes résidant à l’extérieur
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat rencontre les ressortissants nigériens en Côte d`Ivoire : á l`écoute des préoccupations de nos compatriotes résidant à l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge des travaux de cette 44ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a rencontré, à Yamoussoukro, capitale administrative de la Côte d'Ivoire, la colonie nigérienne vivant en Côte d'Ivoire, dans la salle de réunion de l'hôtel Président.
Face à nos compatriotes, le Président Issoufou Mahamadou, tout en les félicitant de l'accueil et des efforts qu'ils ont déployés pour rendre le séjour de la délégation nigérienne agréable, a comme d'habitude prodigué des sages conseils à nos ressortissants en terre ivoirienne. Il leur a demandé de rester soudés et de respecter scrupuleusement les lois et règlements de leur pays d'accueil.
Notons que cette rencontre de Yamoussoukro intervient après celle d'Abidjan, il y a quelques mois, à travers laquelle le Président s'est entretenu avec nos compatriotes en Côte d'Ivoire. «De la manière dont vous n'aviez pas oublié votre pays, je tiens à vous dire que nous avons vu vos doléances et nous prendrons des dispositions idoines pour leur apporter des solutions», a-t-il promis.

Il a porté à la connaissance de nos compatriotes qu'au cours de cette 44ème Session ordinaire de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, des problèmes comme ceux de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté étaient au cœur des débats, pour permettre aux ressortissants des pays de la CEDEAO de mieux se mouvoir dans l'espace. Aussi le Président les a rassurés que toutes les dispositions seront prises pour permettre à la diaspora nigérienne de participer aux prochaines consultations électorales. Mieux, le président Issoufou les a rassurés que la diaspora aura ses propres représentants à l'Assemblée Nationale de notre pays. Car a-t-il précisé, le gouvernement a déjà préparé des textes à cet effet qui seront transmis à l'Assemblée nationale pour adoption.
Le Chef de l'Etat est accompagné dans ce déplacement, notamment de Bazoum Mohamed, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Amadou Boubacar Cissé ; ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Saidou Sidibé ; ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Gilles Baillet ; ministre des Finances, Mohamed Boucha ; ministre Délégué au Budget et SE. Moussa Aloua, ambassadeur du Niger auprès de la Côte d'Ivoire.



Amadou Tiémogo

 Commentaires