Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

12ème édition du championnat national de Karaté : la Région de Niamey arrache la 1ère place
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Le Sahel


12ème
© Autre presse par DR
12ème édition du championnat national de Karaté : La Région de Niamey arrache la 1ère place


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Boxing club du stade municipal de Niamey a abrité, du vendredi au samedi dernier, la 12ème édition du championnat national de karaté organisée par la Fédération Nigérienne de Karaté. La cérémonie a enregistré la présence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Mahamane Hadi Gonda, du président de la Fédération nigérienne de Karaté, M. Mamadou Djalami, du vice-président de la Fédération burkinabé de Karaté, M. Toudouma Jean Philippes qui a effectué le déplacement de Niamey pour témoigner des liens de coopération existant entre nos deux fédérations.

Durant deux jours (2) de confrontations, les athlètes venus des huit (8) régions du pays se sont exprimés sur le tatami pour arracher les meilleures places du podium d'une part et d'autre part, pour gratifier le public fortement mobilisé à travers des combats et des démonstrations de qualité. En effet, le championnat national de Karaté est l'un des plus grands rendez-vous annuels du monde de karaté où les athlètes se rencontrent en vue de jauger leurs compétences. C'est aussi le cadre pour la fédération de détecter des jeunes talents, susceptibles de défendre le karaté nigérien au plan régional et international.
Ainsi, lors de cette 12ème édition du championnat national de Karaté, les pratiquants se sont produits en hommes et en dames notamment en kata individuel, Kata par équipe et en combats par équipe. Les différentes catégories de poids retenues au niveau des hommes sont moins de 60 kg, moins de 67 kg, moins de 75 kg, moins de 84 kg et plus de 84 kg. Pour les dames, les catégories retenues concernent les moins de 50 kg, moins de 55 kg, moins de 61 kg, moins de 68 kg et plus de 68 kg. Aux termes de la compétition, le président de la Fédération Nigérienne de Karaté, M. Mamadou Djalami s'est dit satisfait du fait que toutes les huit régions de notre pays ont participé activement à ce championnat.
''La participation effective de toutes les régions a-t-il indiqué est un honneur pour la fédération qu'accompagne le ministère de la Jeunesse et des Sports dans ses entreprises''. Evoquant le niveau technique des athlètes, il a souligné que la fédération, à travers sa direction technique, est en train de tout mette en œuvre pour permettre aux jeunes karatékas d'acquérir le niveau technique et physique requis avant les échéances futures de karaté au plan régional et international. D'ores et déjà, notre équipe nationale se prépare pour la coupe d'Afrique de Karaté qui se tiendra à Dakar au Sénégal en septembre 2014 et la coupe de la zone 3 d'ici peu de temps.
Ainsi au terme de cette édition, c'est la région de Niamey qui arrache la première place du podium avec neuf (9) médailles d'or. Elle est suivie de Tahoua (2ème) et Agadez obtient la troisième marche du podium. Retenons enfin qu'il a été procédé à la remise des diplômes de passage aux grades supérieurs.

Laouali Souleymane

 Commentaires