Tahoua – le Ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Ousmane Abdou a présidé, dimanche à la Maison des Jeunes et de la Culture ALBARKA TCHIBAOU de Tahoua, la cérémonie officielle de clôture des manifestations de la dixième édition du Prix Dan Gourmou de musique moderne nigérienne.
Dans sa délibération, le jury a loué les mérites de la culture dans le cadre de la mondialisation, avant de lancer un appel aux collectivités territoriales du Niger d’œuvrer pour l’épanouissement de la culture dans les huit régions.
Il a recommandé à l’Etat l’accélération de la mise en place de l’Institut des Arts et Culture, l’intensification des ateliers de formation des artistes pour renforcer leurs capacités ainsi que la multiplication des échanges nationaux et internationaux pour éveiller davantage l’esprit et le sens de créativité des artistes nigériens.
À la région de Tahoua, censée organiser désormais le Prix DAN GOURMOU, il a été recommandé d’améliorer l’organisation de la manifestation, en impliquant tout le monde : élus locaux, régionaux, personnes ressources, presse locale, chefferie traditionnelle, etc.
Plusieurs prix collectifs et individuels ont été attribués à l’issue des compétitions.
Chacune des huit délégations a reçu un prix de participation symbolique de deux cent-cinquante mille francs (250.000FCFA).
Dans la catégorie ORCHESTRES, Dangana de Zinder, a reçu une enveloppe d’un million et demi de francs CFA (1 .500.000 FCFA), comme premier prix. Le deuxième prix est attribué à l’orchestre BABAYE de Tahoua, avec une récompense de UN MILLION de francs (1.000.000 FCFA). AKAZAMA de Dosso est déclaré troisième orchestre. Il a reçu une enveloppe de cinq cents mille francs (500.000 FCFA).
En catégorie groupes musicaux, c’est « Tempête du désert » de Niamey qui a gagné le premier prix et une enveloppe de cinq cents mille francs (500.000F CFA). Le groupe Tasko d’Agadez est classé deuxième avec une enveloppe de quatre cents milles francs (400.000F CFA). Le groupe MARMARO de HABIBOU BOUZOU de Tahoua s’est contenté du troisième prix avec un lot de consolation de trois cents milles francs (300.000 F CFA).
En catégorie solistes, Abdoulaye Ousseyni de Zinder a été classé premier. Il a obtenu une enveloppe de cinq cents milles francs (500.000F). CFA). Le second, le soliste Abdoulaye Akoye de Tillabéry a reçu une gratification de quatre cents milles francs. Seyni Amadou d’Agadez, est déclaré troisième avec un bonus de deux cent-cinquante mille francs (250.000 F CFA).