NIAMEY – Dans le cadre de la célébration de son 10e anniversaire, l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce lundi dans ses locaux, une exposition de ses produits et un ‘’café statistique’’ sous le thème, « célébrer et réfléchir au bilan et aux perspectives ».
C’est le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, Abdou Maidadji qui a présidé cette cérémonie, au cours de laquelle il a indiqué que la mise en place de l’INS, établissement public à caractère Administratif rattaché au ministère des Finances, « a été le fruit de près de 20 ans de réflexions, de travaux d’études et d’échanges divers, avec de nombreuses institutions nationales, régionales et internationales et d’une forte mobilisation des principaux acteurs du Système statistique nationale ( SSN)’’.
Au Niger, a rappelé, M. Maidadji, les premières idées de la création et de la mutation de la statistique en une structure plus autonome, institutionnellement, administrativement et financièrement, remontent au début des années 1990.
‘’ il était apparu indispensable de créer, selon lui, face à la situation socioéconomique de cette époque, les conditions pour que la statistique constitue, de manière durable et efficiente, pour le gouvernement, pour l’Administration publique, parapublique et privée, pour les populations, pour les partenaires, un précieux et important outil d’aide à la décision, pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques, plans, programmes de développement économique, social et culturel’.’
Le Directeur général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni était aussi intervenu pour brosser le bilan des activités et travaux que l’Institut a réalisés depuis sa création à nos jours.
Ils vont des opérations d’enquête et de publications courantes en passant par de nombreuses actions de formation et de renforcement des capacités.
A ceux-là s’ajoute le développement des actions de partenariat avec plusieurs institutions nationales, régionales et internationales notamment les départements ministériels, l’Association des Chefs Traditionnels du Niger, la Coordination des Radios Communautaires, l’Association des Journalistes Scientifiques du Niger, les Instituts statistiques de certains pays tels que la Turquie, l’Afrique du Sud, le Canada, la France et les Etats Unis d’Amérique.
Malgré ces résultats, du reste tangibles, l’INS, reconnait son DG, accuse des faiblesses dues « à une absence de dispositions relatives au visa statistique, une sous représentation du secteur privé et une insuffisance des ressources humaines en quantité et en qualité ».
Tirant les leçons de ses dix années d’existence, de ses forces et faiblesses actuelles et conscient des préoccupations et besoins des principaux utilisateurs des données statistiques, le défi de l’INS, d’après M. Kourguéni, consiste à « bâtir un système Statistique National cohérent, dynamique, fiable et crédible sur le plan national et international, en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques, des plans, programme et projet de développement ».ins gateau.jpg
Après la coupure du gâteau d’anniversaire par le Directeur général de l’INS, il a été procédé à la remise de témoignages officiels de satisfaction aux anciens Directeurs généraux de l’institut depuis sa création à nos jours.