Mobilisation des ressources et gouvernance financière : Le PAMOGEF est un projet majeur multisectoriel et ambitieux selon le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé
Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a présidé, mardi dernier au Palais des Congrès, la cérémonie de lancement du Projet d'appui à la mobilisation des ressources internes et à l'amélioration de la gouvernance économique et financière (PAMOGEF). Fruit de la coopération entre le Niger et la banque Africaine de Développement, le projet dont le ministère du plan et celui des finances assurent la tutelle est un instrument devant contribuer à l'atteinte des objectifs de l'axe 4 du Plan de Développement Economique et social PDES 2012-2015 adopté par le gouvernement et défendu auprès des bailleurs des fonds. Il a pour objectif la réduction de la pauvreté en créant les conditions d'une croissance économique forte et durable.
Le ministre Amadou Boubacar Cissé a précisé que cet axe 4 du PDES est relatif à la situation économique. Il vise l'amélioration du climat des affaires, la promotion et la sécurisation des investissements et des initiatives privés, une intermédiation financière efficace pour financer les activités de production, la création d'un secteur minier mieux géré, d'un secteur industriel plus compétitif, favoriser un meilleur accès à l'énergie, une meilleure intégration à l'économie nationale dans l'espace régional et international et une meilleure intégration des jeunes dans le circuit économique national. La mise en œuvre du PAMOGEF permettra de renforcer les capacités de mobilisation des ressources à travers l'appui à la révision du cadre réglementaire des régies financières et du secteur des industries extractives, d'améliorer la gestion macro économique et l'efficacité de la gestion des finances publiques. Cela se fera à travers la modernisation des outils et des procédures pour une meilleure cohérence entre la stratégie nationale de développement et le processus budgétaire ainsi que la promotion de la transparence et le contrôle citoyen.
Pour le ministre Amadou Boubacar Cissé le PAMOGEF est un projet majeur, multisectoriel et ambitieux qui est à la hauteur des défis que notre pays entend relever avec le concours des partenaires. Son caractère multisectoriel implique la participation de plusieurs acteurs dont les ministères du plan, des mines et du développement industriel, des finances, de l'énergie et du pétrole, la cours des comptes et l'ITIE et sa réussite nécessite donc beaucoup de dialogue, de concertation, de coordination et d'animation des secteurs ciblés a indiqué le ministre. La cérémonie de lancement a été une l'opportunité pour les participants d'échanger sur les modalités d'exécution du projet pour arriver à une compréhension partagée du projet a dit le ministre avant d'ajouter qu'il peut compter sur le précieux concours des techniciens de la BAD qui ont apporté un appui capital à l'élaboration du projet. Saluant le dynamisme de la coopération entre le Niger et la BAD, le ministre d'Etat a indiqué que son département entend faire du PAMOGEF un exemple de réussite pour consacrer l'ère nouvelle de la gestion du développement au Niger porté par le PDES. Quant à l'équipe de coordination du projet, le ministre s'est dit confiant sur sa capacité à remplir la mission et demandé les parties concernées à s'approprier le projet et à apporter l'appui nécessaire à l'unité d'exécution. Le ministre d'Etat a réitéré les remerciements et la reconnaissance des autorités de la République du Niger à la Banque Africaine de Développement en général et à son président Donald Kabéruka en particulier pour l'appui de la banque au Niger dans ses efforts de développement.