C'est ce samedi que se tiendra le congrès extraordinaire du MODEN-FA LUMANA AFRICA. Après plusieurs reports, la date a été finalement maintenue et le Congrès se tiendra à la Maison des jeunes Djado Sekou de Niamey. Les organisateurs du congrès avaient sollicité le Palais des sports ou celui des Congrès mais les deux salles étaient indisponibles pour cette journée.
Plusieurs points sont inscrits à l'agenda de ce Congrès extraordinaire qui s'annonce décisif pour le parti du président de l'Assemblée nationale surtout après le départ de Lumana de l'alliance au pouvoir à l'opposition.
Ainsi, les congressistes du Parti aurons à examiner 4 points:
*les rapports sur la vie du parti,
*Les propositions d'amendements des textes du parti,
*les mesures disciplinaires,
*les conclusions, résolutions, motions et recommandations du congrès.
Comme il apparait clairement, c'est au niveau des mesures disciplinaires que réside le véritable enjeu de ce congrès extraordinaire. Dans le viseur, l'exclusion de plusieurs militants et pas des moindres. Il s'agit, entre autres, du vice-président du Parti Salah Habi et du secrétaire général Omar Hamidou Tchiana. Les deux responsables du Parti ont, en effet, rallié le camp présidentiel contre les directives du bureau politique national du MODEN Lumana.
Ils sont actuellement membre du gouvernement en dépit du retrait du principal allié du PNDS au pouvoir, de la majorité MRN.
Le processus de leur exclusion est enclenché et le Congrès ne fera que constater et adopter le fait accompli conformément aux textes en vigueur.