Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger: l’Opposition signe sa reddition, ainsi soit-il!
Publié le mardi 1 avril 2014   |  actuniger


L`ARDR
© Autre presse par DR
L`ARDR décide de se battre contre les agressions répétées du pouvoir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En optant pour la politique de la chaise vide ( ou par euphémisme le boycott), l'opposition parlementaire marque sa part d'irresponsabilité dans le traitement des questions cruciales pour le bien-être des populations. Cette opposition impose ainsi au peuple nigérien ses contradictions internes, en décidant de ne participer aux débats parlementaires, chaque fois que c'est un ministre "frondeur" d'un de ses partis qui est interpellé à l'assemblée nationale. C'est triste.

Et la suite, on peut la deviner aisément, les députés de la majorité vont rivaliser d'ardeur dans l'interpellation des ministres comme celui de la Santé, des Mines, de l'Artisanat, de l'habitat, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'emploi, en somme tous ceux qui sont restés au gouvernement, en dépit de leur parti politique.

Ceux qui, à travers les négociations avec AREVA, s'attendaient à une prise de position de l'opposition, pourront continuer à patienter (dans la douleur) puisque celle-ci a fui le débat, ne voulant même pas "déranger" le généreux partenaire. Face à la démission d'une camarilla politique, qui refuse d'assumer son rôle, il est (donc) loin d'espérer une alternative imminente, surtout que cela arrive dans un contexte du "tous pourris" avec ce rebut de la société civile (pas dans son ensemble heureusement!), qui a pris goût au copinage avec l'argent et les deals au haut niveau.

Cette diversion politique à jamais portée par l'opposition n'est ni plus ni moins qu'un soutien saumâtre apporté au "Guri Système", qui pourra compter désormais avec l'opposition pour ''réussir'' ses "chantiers". En somme alors ARDR= MRN. Où est donc la différence?
Nulle part. Et c'est auprès d'Aimé Césaire, cet écrivain précurseur, que l'on peut trouver une tentative d'explication à cette "fuite en avant" de notre opposition.

Dans le vibrant "Discours sur le colonialisme", voilà ce qu'écrivait, il y a 64 ans, Césaire: "Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente"; une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte"; une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde". Au Niger, il vous suffit simplement de remplacer le mot ''CIVILISATION'' par le mot '' ARDR". Qu'Allah nous sauve!

Djibril Saidou

 Commentaires