Notre compatriote Mamadou Doula Talata président du comité olympique et sportif du Niger (COSNI) vient d’être porté à la tête du conseil des Gouverneurs des Lion’s club. L’annonce de la bonne nouvelle qui honore à plus d’un titre notre pays a été faite par l’heureux élu lui-même, le week-end dernier lors d’une conférence de presse qu’il a animée.
Doula Talata qui siège dans ce mouvement comme membre depuis 1985, a été brillamment élu à l’unanimité des délégués présents comme président de cette prestigieuse instance la plus haute du mouvement des Lion’s club en Afrique en février dernier à N’Djamena (Tchad).
Mamadou Doula Talata qui sera officiellement investi à l’occasion de la convention du congrès prévue du 5 au 11 mai prochains à Abidjan (Cote d’Ivoire) en présence des 800 membres de cette haute instance aura comme champ d’action l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Océan indien. La confirmation de cette élection sera faite en juillet 2014 à Toronto (canada) lors des assises de la convention internationale. Cette élection du nigérien Talata est une grande 1ère.
Dans sa conférence de presse, il s’est dit «prêt à relever et à redonner plus de vitalité au Lionisme en Afrique». En outre, il portera le message d’amour et de paix. Selon toujours Mamadou Doula Talata le Niger abritera en mai 2016 la convention congrès du Lion’s club et c’est encore un autre compatriote en la personne de Nouhou Tari qui portera le flambeau pour le mandat 2015-2016 des gouverneurs du district 403 A 1.
Cette élection de Talata à la tete du Lionisme continental intervient à pratiquement deux(2) mois de la tenue le 17 mai prochain au complexe sportif Issaka Daboré de Banifandou à Niamey, de l’assemblée générale élective du comité olympique et sportif du Niger (COSNI). Un congrès électif tant attendu dans le milieu sportif nigérien et qui verra la participation effective de l’ensemble des fédérations sportives nationales.
Président sortant, Mamadou Doula Talata est candidat à sa propre succession pour un 5ème mandat de 4 ans. Pour l’instant, il est le seul candidat déclaré à la présidence du COSNI. Un mandat qui sera placé ditil sous le signe de la cohésion et de l’unité entre toutes les fédérations sportives nationales.
Il sera également un mandat d’une pleine participation à travers les qualifications de certaines disciplines pour les Jeux Olympiques de 2016. Pour cela, a-t-il indiqué, le Niger sera pleinement représenté à ces Olympiades et le COSNI s’investira pleinement pour une bonne représentativité du Niger à ce rendez-vous planétaire pour qu’au moins «la Nigérienne» puisse retentir. Un projet très noble et très ambitieux qui nous permet certainement d’y rêver cette fois-ci.