ALGER - Un islamiste algérien mis en cause dans deux attentats perpétrés en mai 2013 au Niger a été condamné par le tribunal criminel de Ouargla (800 km au sud d’Alger), à sept ans de prison, a révélé mardi la presse algérienne.
L’homme identifié uniquement par ses initiales,T.H, et âgé de 47 ans avait été arrêté en juin 2013 à Tamanrasset (2.000 km au sud d’Alger) alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour son adhésion à un "groupe terroriste actif à l’étranger et pouvant nuire aux intérêts de l’Algérie".
Les investigations menées par les services de sécurité ont révélé l’implication de cet homme dans deux attentats perpétrés en mai 2013 au Niger, selon la presse.
Le ministère public avait requis une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars (environ 10.000 euros).
Deux attentats suicide contre l’armée nigérienne et le groupe nucléaire français Areva, revendiqués par les islamistes du Mujao et "supervisés" par le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, avaient fait le 23 mai 2013 une vingtaine de morts, essentiellement des militaires, dans le nord du Niger.
Un autre islamiste âgé de 32 ans a été jugé par le même tribunal pour "appartenance à un groupe terroriste". Il avait été arrêté par les gendarmes en Juin 2013 à Adrar en possession d’une kalachnikov et avait avoué avoir séjourné dans le nord du Mali, selon la même source.