Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, a reçu, hier, en audience le coordonnateur humanitaire régional de l’Office de Coordination de l’Action Humanitaire (OCHA) de l’ONU pour le Sahel, M. Robert Piper, accompagné du Coordonateur résident du système des Nations Unies, M. Fodé N’diaye.
En visite au Niger, le coordonateur humanitaire régional a indiqué qu’il est allé rencontrer le Chef du gouvernement pour échanger sur la mise en œuvre des programmes du gouvernement, des organisations du Système des Nations Unies et des ONG et en faire une analyse conjointe sur les priorités.
A l’issue des échanges avec le Premier ministre, M. Robert Piper a affirmé que la situation humanitaire au Niger reste préoccupante avec plus de quatre (4) millions de personnes en situation de besoin et de risque d’insécurité alimentaire et plus d’un million d’enfants à risque de la malnutrition aigüe. Il a déclaré qu’en réalité, le Niger fait encore face à des défis humanitaires assez importants tout en soulignant que le pays a des problèmes structurels dont la solution définitive viendra des programmes mis en place par le gouvernement comme l’Initiative 3N, le dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes.