Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

23e session ordinaire du comite africain d’experts sur les droits et le bien-etre de l’enfant (CAEDBE) (07 - 16 April, 2014) Centre de Conférences, Union Africaine
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  APO


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: au moins 362 enfants morts de malnutrition entre janvier et septembre (Onu)


 Vos outils




Afrique - ADDIS ABEBA, Ethiopie, 2 avril 2014/African Press Organization (APO)/ -- Le Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant (CAEDBE) informe les médias et le public, que sa 23e Session Ordinaire se tiendra du 07 - 16 Avril, 2014, au Centre des Conférences de l'Union Africaine, Addis-Abeba, Ethiopie.
L'examen des rapports des Etats parties ainsi que les rapports complémentaires de la société civile sur la mise en œuvre de la Charte seront au cœur de cette Session. La soumission des rapports est cruciale car il permet le suivi efficace de sa mise en œuvre, permettant au Comité d'émettre des recommandations aux Etats parties sur les mesures législatives ou autres à développer pour la réalisation complète des droits de l'enfant en Afrique. De plus, soumettre régulièrement des rapports sur la mise en œuvre de la Charte est obligatoire pour les États parties . Les communications reçues ainsi que les demandes d'enquête seront également examinées par le Comité au cours de cette session. La journée de débat général qui aura lieu le 11 Avril, 2014, sera spécifiquement question du mariage des enfants .
L'interprétation des dispositions de la Charte étant l'une prérogatives du Comité, une commentaire général sur l'article 6 ( Nom et nationalité) de la Charte sera adopté. Le droit à l'enregistrement à la naissance est prévue à l'article 6 ( 2 ) de la Charte africaine des enfants. Malgré son titre , l'article 6 reconnaît trois droits interdépendants à savoir le droit à un nom (article 6 ( 1 ) ) , le droit à l'enregistrement à la naissance ( article 6 ( 2 ) ) et le droit à une nationalité (article 6 ( 3 ) ) . Ce commentaire générale donnera le sens et la portée de ces droits et expliquera les obligations correspondantes des États parties à la Charte pour leur mise en œuvre. Le développement d'un commentaire général en collaboration avec la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples ( CADHP ) sera également discuté au cours de cette session . Cette synergie entre les organes de l'UA dont le mandat se rapporte aux droits de l'homme, a également connu une avancée avec une réunion de collaboration avec le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine .

Le Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant (CAEDBE) a été créé en vertu de l'article 32 de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant (CADBE), avec pour mandat de promouvoir et protéger les droits inscrits dans la Charte. La CADBE a été adoptée par les chefs d'Etat de Organisation de l'Unité Africaine (OUA) , le 1er Juillet 1990, et est entré en vigueur le 29 Novembre 1999.

 Commentaires