Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, prend part au 4ème Sommet Union Européenne-Afrique, à Bruxelles (Belgique)
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  nigerdiaspora


Bruxelles
© AFP par DR
Bruxelles : 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les questions de paix, de sécurité et d’investissement dans le capital humain au centre des débats entre les dirigeants européens et africains
Le 4ème sommet Union Européenne-Afrique a ouvert ses travaux, hier en milieu de journée au siège du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, autour des questions de paix, de prospérité et d’investissement dans les ressources humaines.

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, arrivé la veille, conduit la délégation nigérienne comprenant, notamment le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum ; le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé ; le ministre Directeur du Cabinet du Président de la République, M. Seydou Sidibé ; le ministre du Commerce et de la promotion du Secteur privé, M. Alma Oumarou ; le ministre des Finances, M. Gilles Baillet et le Haut Commissaire à l’initiative 3N, M. Amadou Allahoury Diallo.




C’est au total plus de 70 hautes personnalités, Chefs d’Etat et de Gouvernement africains et européens, ainsi que les dirigeants des Institutions de l’UE, de l’ONU, de l’Union Africaine, qui prennent part à cet important forum dont l’enjeu consiste, depuis 2007, date de l’adoption de la stratégie commune UE-Afrique à Lisbonne lors du 2ème Sommet, à réfléchir et débattre d’égal à égal, pour trouver les stratégies communes pour, non seulement faire face aux défis de paix et de sécurité sur le continent africain, mais aussi promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et la formation ainsi que l’incitation aux investissements propres à stimuler la croissance en Afrique.


A la cérémonie d’ouverture, les principaux orateurs, notamment le Président du Conseil européen, M. Hermann Von Rompuy, le Président en exercice de l’Union Africaine, S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz de Mauritanie, le Président de la commission de l’UE, José Manuel Baroso, la Présidente de la commission de l’UA, Mme Dlamini Zuma, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, se sont tous, dans leurs interventions respectives, réjouis de cette grande opportunité que s’offrent les dirigeants européens et africains de mettre dans le panier commun les problèmes qui continuent à être des obstacles et des goulots d’étranglement au développement et à l’épanouissement des pays et des peuples africains, pour en débattre ensemble. Tous ont souligné que les problèmes qu’ils soient d’ordre sécuritaire, social ou économique sur le continent concernent aussi l’Europe et le reste du monde.


Aussi, pour les dirigeants européens, il ne s’agit plus de regarder les Etats africains avec condescendance ou leur tenir occasionnellement des discours propres à tout juste endormir leur susceptibilité. Non, il s’agit à travers ce sommet commun d’arrêter les stratégies et d’agir ensemble, car les problèmes de sécurité et de développement qui touchent les pays africains finissent ou finiront par resurgir sur les pays européens et, au-delà, sur le reste du monde. Du reste, comment les européens peuvent-ils restés indifférents quand, dans le seul drame d’immigration clandestine des milliers de bras valides quittent le continent pour venir échouer ou mourir noyés dans la Méditerranée, aux portes de cette Europe qu’ils ont prise pour une terre d’espoir.


Et pris de n’importe quelle facette les problèmes sont intimement liés. Les problèmes des guerres et conflits tout comme les problèmes sociaux et économiques sont plus que les problèmes politiques la cause de ces drames des jeunes africains sur le chemin et aux portes de l’Europe. Par rapport aux conflits, guerres et terrorisme qui sont les principales causes d’insécurité en Afrique, l’Union européenne, plus que jamais, fait montre d’une détermination à aider les africains à en éteindre les foyers, y compris par des actions concrètes sur le terrain. C’est le cas du dramatique conflit que vit la Centrafrique, dont ce 4ème Sommet UE-Afrique en a fait un point spécial, et qui a montré toute la mesure de son engagement par le lancement en marge des travaux d’une opération militaire en République Centrafricaine.
L’UE agit ainsi conforment à l’autorisation donnée par le Conseil de sécurité des Nations dans sa Résolution 20134. Baptisée EUFOR RCA, elle vient ainsi en appui aux forces françaises et à celles de l’Union africaine déjà présentes pour protéger les populations. Hier après la cérémonie d’ouverture, les principaux thèmes dégagés par le sommet ont réuni les délégations dans des séances de travail qui ont constitué, à travers interventions et panels, des importants moments de réflexion et d’échanges.


Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, dont la détermination et l’engagement agissant sur la lutte contre le terrorisme, les trafics et toute sorte d’insécurité dans l’espace saharien, sont reconnus par ses pairs africains et européens, apporte depuis, hier, à travers débats et panels son expertise et ses conseils sur la question. En dirigeant très averti des questions économiques de l’Afrique, le Président Issoufou Mahamadou apporte également son inestimable contribution, à travers ses vues et ses analyses sur la question d’investissements économique, la formation et l’emploi.


Mahaman Bako, envoyé spécial

 Commentaires