Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

MODEN/LUMANA : rebondissements à la veille du Congrès extraordinaire !
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Actuniger


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou, le président du Moden Fa Lumana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que tous les préparatifs semblent bien avancés pour la tenue du Congrès extraordinaire du samedi prochain, les choses ont pris une autre tournure ce jeudi pour le parti du Président de l’Assemblée nationale.

La justice vient en effet, d’invalider la tenue de la Conférence régionale de la coordination de Tillabéry qui allait se déroulée à Hamdallaye ce même jeudi. Cette conférence fait suite à celle tenue le weekend dernier à Say. Elle devrait servir d’occasion pour entériner les principales décisions qui ont été prises à Say notamment la proposition d’exclusion des membres « dissidents ».

C’est à quelques heures de la rencontre de Hamdallaye que la décision de la justice est tombée.

Pour rappel, à la veille de la rencontre de Say du weekend dernier, les partisans du SG du parti et président de la coordination régionale de Tillabéry Ladan Tchiana ont saisi le juge de référé du Tribunal de Tillabéry pour annuler la dite rencontre pour motif d’illégalité. Sauf que le 28 mars, le juge a donné sa décision, laquelle a été plutôt favorable à la coordination c’est-à-dire l’aile restée fidèle à Hama Amadou. C’est ce qui a permit la tenue de la dite rencontre. Le tribunal a en référé jugé de la légalité de cette réunion puisque l’aile du Président Hama Amadou a pu réunir la signature des 2/3 des membres requis par les textes du parti pour la tenue de la rencontre qui a été auparavant attaquée par l’aile du SG, Ladan Tchiana.

Sur la base de cette décision, la conférence de Say a proposé l’exclusion des militants de la coordination qui ont refusé de suivre les directives du Parti, celui de rallier le camp de l’opposition après la tentative de formation d’un gouvernement d’union nationale voulue par le président de la République.

La conférence de Hamdalaye de ce jeudi, devrait entériner cette décision conformément aux statuts du parti, ce qui ouvre la voie à l’exclusion définitive de Ladan Tchiana et consorts à l’occasion du prochain congrès extraordinaire dont c’est d’ailleurs l’ordre du jour prioritaire.

Plusieurs délégations notamment celle d’Agadez ont déjà commencé à rallier Niamey où se déroulera le Congrès du samedi. Le Moden Lumana a pu finalement obtenir l’autorisation de tenir sa rencontre au Palais des Congrès alors qu’il s’est vu jusqu’en début de semaine dans l’obligation de se contenter de la MJC Djado Sekou pour indisponibilité des grandes salles (Palais des sports et des Congrès).

Avec ce dernier rebondissement nul doute qu’une nouvelle page s’ouvre pour le parti qui risque, comme la CDS et le MNSD, de recourir à un long et interminable feuilleton judiciaire.

Le secrétaire général du Parti, Omar Hamidou Tchiana, ne baisse en tout cas pas les bras puisqu’il se prépare également à réunir ses sympathisants pour une grande rencontre prévue le même jour que le Congrès du parti, à l’académie des arts martiaux de Niamey.

Selon des sources proches du président Hama Amadou, des convocations ont été adressées à tous les membres du parti mêmes les « insurgés », une manière pour se prémunir contre toute tentative de faire invalider le Congrès par la justice.

En l’espèce pourtant, la décision de la Justice de Tillabéry, n’empêche pour l’heure aucunement la tenue du Congrès extraordinaire, sauf qu’elle risque d’avoir un impact par la suite notamment en cas d’exclusion définitive des sieurs Ladan Tchiana et compagnie, qui peuvent s’abriter derrière cette décision judicaire pour contester les décisions issues du Congrès.

A moins encore d’un nouvel rebondissement, une alternative qui n’est pas à écarter.

 Commentaires