Les travaux de la réhabilitation, de la construction et de l'exploitation des chemins de fer, reliant Cotonou à Niamey, d'une longueur de 1.050 km, vont officiellement démarrer le 8 avril à Parakou, ville située à environ 450 km au nord de Cotonou, capitale économique béninoise, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Selon cette source proche du gouvernement béninois, la même opération va démarrer le 7 avril à Niamey, capitale du Niger, pour une jonction rapide des deux tronçons.
Les travaux de cette construction de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey, explique la même source, s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la boucle ferroviaire, devant relier cinq capitales de la sous-région (Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou- Lomé), qui va nécessiter un budget de mille milliards de FCFA.
En novembre dernier, lors de sa visite de travail au Bénin, le président nigérien Isoufou Mahamadou, et son homologue béninois, Boni Yayi, avaient décidé de la création d'une société multinationale, chargée de la réalisation des travaux de ces infrastructures ferroviaires reliant Cotonou à Niamey.