En prélude à la tenue de son Congrès extraordinaire dont les travaux se sont ouverts ce samedi au Palais de Congrès de Niamey, le Bureau politique du MODEN Lumana-FA a tenu plusieurs réunions préparatoires au CCOG sous la direction de son Président Hama Amadou.
La principale décision qui a été prise à l’issue de ces réunions qui se tiennent conformément à ses textes statutaires, c’est l’exclusion de certains militants du parti << pour violation des mots d’ordre du parti >>. Il s’agit principalement et exclusivement des militants du Moden Lumana ayant refusé d’obéir à << la décision souveraine du parti de quitter la MRN >>, une décision prise le 22 Août dernier, précise un communiqué du BPN.
Voici la liste des membres dont le Bureau politique du Moden Lumana a proposé l’exclusion sur la base du rapport de la commission disciplinaire du parti :
Bureau politique national :
* Omar Hamidou Tchiana/ministre d’Etat (unanimité des membres présents)
* Habi Mahamadou Salissou (ministre)
* Mano Agali (ministre)
* Madame Barré Haoua Abdou (ministre)
* Asmane Abdou (ministre)
* Amadou Babalé (DG SORAZ)
* Moahamed Mbarak (député)
* Maïrou Ligari (président du conseil de Diffa)
Coordination régionale de Niamey
* Mme Tahirou A¨ssata Gamatié
* Habiboulaye Hamado
* Madame Adam Habsou
* Mme Kadidia Maïkido
* Moussa Djibo Alphaga dit Diallo
* Hassane Saïdou Sanda (président du conseil de ville de Niamey)
L’exclusion définitive de ces militants sera entérinée à l’issue du Congrès du parti qui devrait, en principe, prendre fin dans la soirée du samedi 5 Avril.
Mais déjà, les exclus du parti ont décidé de saisir la justice afin d’annuler le Congrès et donc les décisions qui y seront issues pour <>.
Le secrétaire général exclut du Moden Lumana, le ministre Ladan Omar Hamidou Tchiana a d’ailleurs réunit ses sympathisants au Palais des Sports le même samedi pour contester la légalité de la tenue du Congrès extraordinaire et affirmer par la même occasion son soutien au Président de la République et à la majorité présidentielle MRN.