Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé à prendre des mesures plus importantes pour promouvoir davantage de femmes à des postes de responsabilité dans la lutte antimines, soulignant leur rôle essentiel dans ce domaine.
Il s’est exprimé ainsi dans un message publié à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines et d’assistance à la lutte antimines qui est célébrée le vendredi 4 avril dans le monde.
"Je souhaite que des mesures plus énergiques soient prises pour que davantage de femmes soient associées à la lutte antimines à des échelons plus élevés. Les gouvernements doivent redoubler d’efforts pour tenir compte des femmes dans leurs programmes de lutte antimines et d’application de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnels", a déclaré M. Ban.
"Dans le monde entier, les femmes jouent un rôle essentiel dans les actions menées pour détruire les mines terrestres et éviter leurs effets indiscriminés, et elles montrent aux populations des zones minées comment se protéger, aident les victimes et participent au déminage et à l’élimination des engins explosifs", a-t-il ajouté.