Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Téléphonie mobile au Niger : Plus de 3 millions d’abonnés rechignent à se faire identifier
Publié le mardi 14 mai 2013   |  Niger 24




 Vos outils




En application du décret n°2012-433 du 4 octobre 2012, les opérateurs de téléphonie mobile disposent de six mois pour procéder à l’identification de l’ensemble de leurs clients sous peine de devoir mettre en réception les lignes non identifiées, les suspendre provisoirement, voire, le cas échéant, les suspendre définitivement.

Cette opération qui a débuté en février dernier est prévue pour prendre fin ce 14 mai 2013. Malheureusement, à ce jour, des 5 470 914 abonnés, recensés pour l’ensemble des sociétés de téléphonie mobile opérant au Niger, le comité de suivi des opérations d’identification des abonnés, mis en place à cet effet, constate que 1 607 116 d’abonnés seulement se sont fait identifiés. Soit un taux 29,38 abonnés. C’est dire dans ce cas, qu’au moins 3 240 492 abonnés, correspondant à 59,23% d’abonnés ne sont pas touchés par le processus d’identification, si l’on considère les 623 306 qui sont en cours d’identification.

C’est du moins ce qui ressort du point de presse animé par le dit comité ce jour 14 mai 2013, au siège de l’Agence de régulation multisectoriel (ARM). Comité qui, après investigation, s’est rendu compte que ce faible taux d’identification est du à un certain nombre de problèmes constatés sur le terrain. Parmi ceux-ci, on peut noter la non détention de pièces d’état civil par la majorité des nigériens, notamment en zones périurbaines ; la réticence encore affichée par certains abonnés à se faire enregistrer ; le rapatriement tardif des données recueillies par les agents identificateurs, en région, vers les différentes bases pour traitement et saisie, mais par delà tous ces problème, il y a la question de l’identification par témoignage qui est devenue pour certains détenteurs de cartes d’identité, un fond de commerce car monnayant leur témoignage contre de l’argent.

Ce pourquoi, le comité dans son rapport de fin de mission a jugé nécessaire d’émettre quelques recommandations à l’intention du ministre de tutelle, à savoir le ministre de la Communication.

Ainsi, au terme de son bilan portant sur l’opération d’identification des abonnés de téléphonie mobile, le comité, constatant l’affluence des abonnés – encore visibles sur les différents points d’identification –, pour ne pas estomper cet élan, et surtout, vu le taux élevé d’abonnés non encore identifiés et les conséquences socio économiques qui pourrait découler de la mise en réception d’appel, recommande une ultime prolongation du délai imparti, de trois mois, à compter du 15 mai 2013, « pour la mise en réception des abonnés n’ayant pas été identifiés ». En termes simples, il recommande aux autorités compétentes de repousser la date butoir pour mettre fin à cette vaste opération d’identification.

 Commentaires