A l’issue d’une visite de cinq jours au Niger, le Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, Robert Piper, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire du pays qui, selon lui, nécessite un financement urgent et conséquent pour permettre aux acteurs humanitaires de continuer à sauver des vies.
’En dépit des efforts du gouvernement et de ses partenaires, le Niger continue de faire face à de sérieux problèmes humanitaires dont l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les épidémies et les inondations récurrentes’, a notamment indiqué M. Piper lors d’une conférence de presse.
Au total, 4.197.614 personnes, soit 23,7 pc de la population du Niger, sont en insécurité alimentaire, selon les résultats d’une enquête nationale du gouvernement sur la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire publiés mercredi.
L’enquête souligne que 7.574.900 personnes, soit 42,6 pc, sont classées ’à risques’, c’est-à-dire en sécurité alimentaire fragile.
L’enquête prévient que les perspectives alimentaires dans les prochains mois dépendront essentiellement de l’évolution des prix des denrées alimentaires sur les marchés, de la promptitude et de l’efficacité des interventions, ainsi que de la situation sécuritaire dans la sous-région.
Au Niger, la dernière campagne agricole s’est soldée par un déficit de 343.566 tonnes de céréales et un déficit théorique de 6.708.832 tonnes de matière sèche, soit 30 pc des besoins du bétail.
Le Niger est l’un des pays les plus touchés par les crises récurrentes dans la région du Sahel.
De plus, beaucoup de communautés doivent faire face aux conséquences de l’afflux de populations fuyant les crises au Mali et au nord du Nigeria.
’Les conséquences des crises dans les pays voisins en rajoutent aux défis humanitaires du Niger. Ce pays abrite généreusement déjà près de 50 000 réfugiés maliens et, à présent, presque autant d’arrivées du nord du Nigeria’, a indiqué M. Piper.
’Ma visite à Diffa m’a permis de constater la réalité de l’impact de la crise au nord du Nigeria sur certaines des communautés les plus pauvres du Niger déjà touchées par d’autres crises’, a-t-il souligné.
Pour fournir l’assistance humanitaire requise à 3,5 million personnes dans le cadre du Plan de réponse stratégique (PRS), en appui au Plan de soutien du gouvernement, les organisations humanitaires ont besoin de 390 millions de dollars américains en 2014, selon le Bureau de coordination humanitaire (OCHA) au Niger.
A cette date (5 avril 2014), seulement 2 pc des besoins financiers ont été mobilisés.