Les travaux de construction du chemin de fer Cotonou Niamey, un tronçon de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey- Ouaga-Abidjan-Lomé, vont officiellement démarrer le 7 avril prochain à Niamey. Selon le gouvernement nigérien, la même opération est prévue pour le 8 mai 2014 du côté béninois pour une jonction rapide des deux tronçons. Le groupe Bolloré s’est engagé à réunir les fonds nécessaires sans délai et assurer le portage des actions non libérées pour une période de 4 ans.
Ce tronçon sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou (Bénin) et sera construit entre Parakou et Niamey par une société internationale avec un coût estimé à 1 milliard d’euros, sur une longueur de 1 050 km.
Le capital de ladite société a été arrêté à 70 milliards de f CFA avec 40% pour le partenaire stratégique, 10% pour chacun des deux pays (le Niger et le Bénin) et 20% pour les partenaires privés nigériens, 20% pour les partenaires privés béninois.
La réalisation de ce chemin aura un impact économique certain pour le Niger et les pays de la région, en facilitant l’exportation de la production agricole, du bétail et des ressources minières, ainsi que l’importation.